Mettre à jour son site depuis son téléphone portable, gratuitement. Un bon business ?
Depuis le 15 juillet 2003, la France dispose d’une solution de "weblog mobile" ou "moblogue" : les internautes peuvent mettre à jour leur site depuis leur téléphone portable, en envoyant un message SMS ou MMS, sans surtarification. Avec cette offre, la start-up d’origine allemande 20six.fr compte séduire les adeptes des blogs, ces petits sites personnels très simples à éditer, à mi-chemin entre médias traditionnels et pages personnelles. Arrivera-t-elle à rentabiliser ses services ?
Pour mettre à jour son site, plus besoin d’avoir une connexion internet à portée de main, ni même un ordinateur. La société 20six.fr, qui proposait déjà de l’hébergement de weblogs, offre à toute personne la possibilité de mettre en ligne du texte ou des images en envoyant un message SMS ou MMS. Ce service est gratuit.
"C’est très simple, affirme Max Niederhoher, responsable du lancement de la filiale française, établie en mai 2003. Si vous possédez un téléphone qui fait appareil photo, vous envoyez un message MMS contenant votre image, ainsi que votre commentaire, à votre adresse email créée chez 20six.fr. Le contenu est automatiquement mis en ligne sur votre site."
Les téléphones dernier cri étant encore très peu répandus, 20six.fr propose également de mettre à jour son site par SMS simple. L’internaute compose alors son texte et y inclut son adresse email chez 20six.fr. Il envoie son message à un numéro de téléphone qui le transforme en email, permettant ainsi sa publication.
Les opérateurs de téléphonie français proposent déjà des plateformes qui transforment les SMS en email, comme le numéro 10177 chez Orange. SFR et Bouygues ont eux monté un service commun, gratuit, sous le numéro 06 13 20 62 90.
But !!!!! Y a but !!!!!
"Grâce à notre service, les gens peuvent s’exprimer en ligne au moment où ils vivent les choses, avance Max Niederhofer, un jeune Allemand qui fait office de directeur général par interim de 20six.fr, en recherche d’un manager français. Ils peuvent annoncer un but pendant un match de foot, recommander une soirée où ils se trouvent ou montrer en temps réel le déroulement de leurs vacances."
20six.fr estime le nombre de weblogs français à environ 30 000, dont 1000 qu’il héberge gratuitement.
Ce marché, en explosion aux Etats-Unis, est aussi en forte croissance en France. "Pour l’hébergement et la fourniture de solutions, nous considérons que nos concurrents sont principalement Skyblog, la solution mise en place il y a quelques mois par la radio Skyrock et des systèmes proposés par des amateurs, estime Max Niederhoher. Skyrock possède 25 000 weblogs. Notre particularité : les weblogs que nous hébergeons possèdent des contenus de qualité et connaissent de forts taux d’utilisation et de mise à jour."
Avec sa solution de moblogues, 20six.fr arrive sur un marché vide. "Cela correspond vraiment à une attente de la communauté, estime Jean-Luc Raymond, l’éditeur bénévole de MediaTIC, le site francophone de référence sur les blogs. Avant, les bloggers étaient obligés de télécharger des programmes et de bidouiller, ou de passer par des services étrangers, ce qui suppose de payer plus cher car il faut passer par un appel à l’international."
Jean-Luc Raymond, qui a monté une opération commune de blogging avec 20six.fr lors de la Fête de la musique, se félicite qu’une solution francophone émerge pour les moblogues, une tendance d’avenir selon lui. "Je ne sais pas si cela créera plus de blogs, mais j’ai déjà constaté une nette hausse de la fréquence de mise à jour sur les blogs hébergés par 20six.fr", explique-t-il, enthousiasmé par son expérience de betâ-testeur du service de mise en ligne par SMS.
"Connexion intermédiaire"
Si l’arrivée d’une offre de moblogue gratuite en France semble être bien accueillie parmi les utilisateurs, il n’est pas évident qu’elle permette de rentabiliser les activités de 20six.fr. Cette jeune start-up a été lancée en Allemagne par les trois fondateurs de Ricardo.de, un important site d’enchères germanophone revendu à son concurrent QXL en 2000, aux plus beaux jours de la netéconomie, pour 160 millions de dollars.
Pour financer leur nouvelle entreprise, déjà installée en France, aux Pays-Bas et depuis peu au Royaume-Uni, les fondateurs de 20six.fr comptent sur plusieurs sources de revenus. D’abord les services d’hébergement de blogs à valeur ajoutée (espace de stockage supérieur, mise en page améliorée, correcteur orthographique...), payés par abonnement ou à l’acte. Puis la publicité, placée sur les weblogs hébergés gratuitement, et enfin sa solution de moblogues.
"Pour rentabiliser le service de moblogue, notre stratégie consiste à conclure des accords avec les opérateurs téléphoniques et à partager une partie du chiffre d’affaires généré par les mises à jour des sites", explique Max Niederhofer.
Aujourd’hui, un utilisateur paye entre 30 et 40 centimes d’euro l’envoi d’un message MMS à son opérateur. "Les opérateurs de téléphonie sont des entreprises de connexion, qui donnent accès à des contenus que d’autres produisent, estime Max Niederhofer, de 20six.fr. Nous proposons des contenus qui sont produits par nos utilisateurs. Nous sommes comme une sorte d’entreprise de connexion intermédiaire, qui permet aux opérateurs de générer des messages et de proposer des choses à leurs abonnés". Concrètement, 20six.fr espère, à long terme, intégrer les blogs qu’il héberge au bouquet d’offre multimédia des Bouygues, SFR et Orange.
La course à la valeur ajoutée
"Les opérateurs proposent déjà des portails comme Yahoo ! adaptés au mobile. En intégrant 20six, ils pourraient permettre à leurs utilisateurs de lire et de mettre à jour des weblogs sur leur téléphone portable, explique Max Niederhofer. Notre base de données, au standard XML, pourrait facilement être adaptée au format téléphone. C’est le genre de contrat de fourniture de contenu qui a fait le succès de l’i-mode au Japon."
Selon le responsable du lancement de 20six, un utilisateur serait prêt à payer 3 à 4 centimes d’euro pour lire un weblog sur son téléphone.
En France, 20six affirme être en contact avec deux opérateurs, sans avoir conclu d’accord. Contacté par Transfert, SFR confirme avoir rencontré la start-up, parmi d’autres présentant des services innovants. Parallèlement, les quatre filiales internationales de 20six négocient pour favoriser le moblogging dans la stratégie à long terme des opérateurs, qui se décide souvent au niveau européen.
Mais pour que tels accords soient conclus, il ne faut pas que les opérateurs mettent en place leur propres services de weblogs ou de moblogues. Affairés à lancer des offres à "valeur ajoutée", comme les albums photos personnels, pour rentabiliser les énormes investissements liés au passage à la téléphonie dernière génération, ils pourraient être tentés de développer leurs propres solutions.