La somme allouée au Fonds national pour le développement de la vie associative, que l’Assemblée nationale a décidé de supprimer
Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2003, les membres de l’Assemblée nationale ont voté la "clôture du compte d’affectation spéciale n°902-20 au FDVNA", inscrite à l’article 22 du projet de loi de finances pour 2004 .
Le Fonds national pour le développement de la vie associative a été créé par l’Etat en 1985.
En juillet 2001, à l’occasion du centenaire de la loi 1901, il avait été doté d’une enveloppe de 80 millions de francs (environ 13 millions d’euros) par le gouvernement Jospin.
Financé par le Pari mutuel urbain (PMU), ce fonds servait principalement à la formation des bénévoles dans les associations.
"Après la disparition des emplois-jeunes, je ne vois pas comment nous pourrons recruter et former du personnel", souligne Marc-William Millereau, vice-président de l’association France Nature Environnement."Alors que le ministère de l’environnement reconnaît la qualité des expertises réalisées par les associations françaises, il nous retire les moyens de mener ces expertises. C’est une drôle de façon de souligner notre compétence."
Le site de France Nature Environnement:
http://www.fne.asso.fr