Un nouveau système d’identification des citoyens japonais est entré pleinement en fonction lundi 25 août.
Désormais, chaque Japonais est identifié par un numéro enregistré dans une base de données en ligne contenant son nom, son adresse, sa date de naissance et son sexe.
Pour le gouvernement japonais, cette technologie baptisée Juki Net (pour Réseau de résidents) vise à accélérer les procédures administratives, telles que les certificats de domicile ou les demandes de passeport.
Testé depuis août 2002, Juki Net a connu dès son ouverture lundi quelques déboires. Selon le journal Asahi Shimbun, le serveur était saturé et les administrations locales qui tentaient de se connecter ont dû être redirigées vers d’autres serveurs.
Par ailleurs, quelques municipalités refusent toujours d’utiliser la nouvelle procédure, critiquant le manque de sécurisation des informations stockées en ligne.
La Fédération japonaise des barreaux d’avocats a elle aussi réclamé, dans un communiqué, un renforcement de la législation sur la protection des données personnelles.
Des critiques que le ministre de l’Intérieur, Toranosuke Katayama, avait tenté de désamorcer ce week-end : "Je me demande si les détracteurs du système comprennent vraiment de quoi il s’agit, a-t-il déclaré à la télévision. [Juki Net] signifie plus de confort pour les citoyens et une bureaucratie plus efficace."
Juki Net in trouble on 1st day of operation (Asahi Shimbun):
http://www.asahi.com/english/nation...
Japan moves ahead with national ID system (AP):
http://www.usatoday.com/tech/news/t...