La bibliothèque municipale de Lyon met en ligne sa précieuse collection de manuscrits enluminés. Près de 12 000 images peuvent être téléchargées gratuitement.
La bibliothèque municipale de Lyon a ouvert la plus importante collection en ligne française d’enluminures médiévales : quelque 12 000 images, reproduites à partir de manuscrits religieux et profanes, philosophiques, poétiques, juridiques, couvrant plus d’un millénaire d’histoire littéraire, du Ve au XVIe siècle. Toutes ces œuvres, que seuls les chercheurs ont d’ordinaire le privilège de pouvoir admirer, peuvent être téléchargées gratuitement à partir du site de la bibliothèque.
Vices et vertus du XIe siècle
 DR |
Au nombre des merveilles dévoilées figurent une histoire des croisades rédigée en 1280 à Saint-Jean-d’Acre par l’archevêque Guillaume de Tyr, une traduction des
Métamorphoses d’Ovide publiée au XIVe siècle ainsi qu’une version datant du XIe siècle d’un traité sur les vices et les vertus : la
Psychomachia ("la bataille spirituelle") de Prudence, un poète latin considéré comme l’inventeur du poème allégorique. Il y a aussi cette version du
Décret de Gratien, la première et principale source du droit canon. Pierre Guinard, conservateur au département des fonds anciens de la bibliothèque, la décrit : "
Il s’agit d’une édition d’une grande fantaisie, dont les illustrations en marge du texte proposent de surprenantes caricatures de personnages religieux."
Pour Pierre Guinard, 41 ans, le travail de conservation ne se justifie pas "
si les œuvres ne sont pas accessibles au plus grand nombre". "
Je ne suis pas favorable à la sacralisation dont les documents anciens sont l’objet, affirme-t-il.
La mise en ligne de la quasi-totalité des enluminures de la bibliothèque facilite grandement le travail des chercheurs et permet en même temps d’attirer l’attention du grand public." La présentation des 12 000 images, pour l’instant assez austère, devrait être simplifiée dans les mois à venir.
La bibliothèque municipale de Lyon:
http://www.bm-lyon.fr/catalogues.htm
Un millier d’enluminures sont également disponibles sur le site de la Bibliothèque nationale de France:
http://www.bnf.fr/enluminures/accue...