généré par chacun des 16 téléscopes qui collaborent au sein du projet européen VLBI
Internet est trop lent pour certains projets scientifiques. C’est vrai, affirme la BBC, dans le cas du Very Long Baseline Interferometry (VLBI), un réseau européen collaboratif qui fait travailler 16 téléscopes comme une seul instrument virtuel. Ce réseau permet d’obtenir des images de très haute qualité de phénomènes astronomiques comme les supernovas, les pulsars ou les trous noirs. Mais il produit aussi beaucoup de données : jusqu’à 16 gigabits par seconde, pendant les 25 jours que dure une session d’observation.
Jusqu’à présent, les dizaines de terabits d’information accumulées étaient stockées sur des bandes magnétiques et transportées par camion vers l’endroit où elles devaient être analysées. En effet, sur Internet, le protocole TCP pensé dans les années 70 pour gérer le transfert de données est trop lent quand les volumes d’information sont trop importants.
Pour remédier à ces problèmes, le VLBI réfléchit à se servir d’autres protocoles que ceux d’internet, en collaboration avec Dante, qui fournit aux instituts de recherche du réseau à très haut débit. VLBI lance aussi actuellement un projet de "grid", une structure de calcul distribué dédiée qui répartisse la charge entre de nombreux petits ordinateurs, connectés entre eux.
Net struggles with data overload (BBC):
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technolo...
Le site du Joint Institute for VLBI:
http://www.jive.nl/jive/jive.html
Vendez vos résidus numériques! (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a1075
Les règles du calcul distribué (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a2496
Les nouvelles bêtes de calcul de la recherche européenne (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a4715