05 12 2022
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Ecoutez Routine.
Protégez-vous.
Auditez votre cybersécurité.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


27/03/2002 • 17h33

Jeu vidéo : la vague de l’est

Les grandes majors du jeu vidéo abandonnent progressivement le marché du PC, au profit de celui des consoles, attirées par le potentiel commercial des nouvelles générations de machines. Créatifs et ambitieux, les pays de l’Est occupent le terrain. Reportage à Prague, chez 7FX, les programmeurs de Team Factor.

Les stores vénitiens sont coincés, à demi clos, la pièce est sombre, le bureau éclairé par la lumière blafarde d’un néon qui tranche le plafond. à côté de l’ordinateur, le portrait d’un chien et la photo d’une voiture de sport rouge constituent la seule petite touche de couleur de ce local désespérément gris. Le bureau des programmeurs de 7FX est fidèle au cliché que l’on garde des pays d’Europe de l’Est. Pourtant, cet austère studio de développement de jeux vidéo, installé à la périphérie de Prague, en République tchèque, pourrait bien réaliser le prochain best-seller du jeu vidéo sur PC. Ses programmeurs préparent Team Factor, qu’ils vont confronter sans crainte à Counter Strike, le jeu en réseau le plus populaire depuis plus de deux ans. 7FX illustre une tendance actuelle de l’industrie du jeu vidéo sur PC : les développeurs des pays de l’Est sont en train de grignoter le marché.

Les éditeurs occidentaux, qui financent le développement des jeux, préfèrent, eux, se concentrer sur le marché du jeu vidéo console, destiné au grand public, donc potentiellement plus lucratif, plutôt que celui du PC, plus limité. Tributaires de leurs actionnaires - Electronic Arts, Infogrames... -, ils minimisent les risques : la plupart ne s’autorisent à financer sur PC que le développement de titres dépendant de grosses licences du cinéma ou du sport ou les suites des jeux aux ventes records. Dans cette perspective, évidemment, la part de la créativité est plus que réduite.

A l’Est, rien de tout cela. Les studios de développement ne répondent pas à cette logique. Nouveaux sur le marché, dotés de peu de moyens, ils tablent avant tout sur leur créativité pour se démarquer. Le public ne s’y trompe pas : Cossacks, qui met en scène les guerres napoléoniennes, réalisé par le russe GSC, s’est vendu à 100 000 exemplaires en France. Sudden Strike, un jeu de stratégie, développé par Fireglow, russe également, s’est vendu à 70 000 unités en France, et à plus de 600 000 dans le monde. Des chiffres qui rivalisent avec les superproductions occidentales. ...videmment, la liberté a un prix. L’équipe de Cossacks, par exemple, a traversé une longue période de disette avant de trouver un éditeur. Mais dans l’ensemble, ces structures s’en sortent très bien. "Les frais de développement sont moindres, ils peuvent se permettre de mettre une grosse équipe sur un jeu", analyse Cédric Lagarrigue, le directeur commercial et marketing de Focus Home Interactive, distributeur en France de Cossacks et Sudden Strike.

Cette nouvelle vague venue de l’Est n’a pu se lancer qu’après la chute du communisme et l’évolution des mentalités. "Les jeux vidéo ne bénéficiaient d’aucune considération ici, il était impensable de trouver un financement, explique Marek Trefny, principal programmeur de Team Factor. D’ailleurs, les jeux occidentaux étaient interdits du temps de la Tchécoslovaquie. "Les jeunes Tchécoslovaques n’étaient pas pour autant coupés du monde vidéo ludique occidental : "Il suffisait que quelqu’un aille à l’Ouest et ramène en cachette un jeu dans ses bagages. En quelques jours, on trouvait des copies dans tout le pays."

Forts de leur expérience de joueurs, affranchis de la censure, certains se sont lancés. La première production de l’Est à s’être fait remarquer est Hidden & Dangerous, en 1999 : un jeu de tactique militaire, développé par Illusion Softworks, une autre équipe tchèque. Le phénomène s’est répété en Russie, en Pologne, en ex-Allemagne de l’Est, en Croatie... Le salut du PC, condamné à l’Ouest, viendra-t-il de l’un de ces pays ? Pas si sûr : "Je rêve de développer sur console, c’est plus simple", confie Marek Trefny.

Powered by Overgame.com

 
Dans la même rubrique

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme

21/11/2003 • 18h48

Le festival Jonctions confronte art, technologies et éthique

20/11/2003 • 19h28

Un fonctionnaire ne peut utiliser sa messagerie professionnelle à des fins religieuses

20/11/2003 • 19h00

Les technologies de surveillance automatisée tiennent salon au Milipol 2003

20/11/2003 • 18h22

Zouhaïr Yahyaoui libre, les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime

20/11/2003 • 16h29

Le site parodique Send Them Back milite pour le renvoi de tous les mp3 "volés" à la RIAA


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse

Page not found