RealNetworks vient d’annoncer la mise au point du XMCL, un langage de description des droits et des règles de commercialisation des fichiers multimédias proposés en ligne.
Sur le front du streaming, la bataille entre Real _de RealNetworks - QuickTime d’Apple et Windows Media Player, de Microsoft, fait rage. Et les coups pleuvent. Ces derniers mois, Microsoft avait frappé fort, en décidant de ne plus faire payer de licence pour la diffusion de ses contenus sur Internet. Récemment, la firme de Bill Gates avait encore enfoncé le clou en annonçant l’intégration de Windows Media Player dans Windows XP, le prochain système d’exploitation dont la sortie est prévue pour le mois d’octobre 2001. Mais RealNetworks a décidé de riposter, en intervenant dans le domaine de la protection des droits numériques. Un terrain longtemps laissé de côté par les produits Real, qui faisaient pâle figure à côté du Digital Right Managment, le système de protection des droits numériques signé Microsoft.
Le XML du multimédia
Rob Glaser, PDG de RealNetworks, vient donc d’annoncer, lors du Streaming Media West, une conférence qui se tient en Californie jusqu’au 22 juin, le lancement de l’eXtensible Media Commerce Langage, ou XMCL. Realnetworks présente le XMCL comme une version du XML (le langage utilisé pour structurer les documents publiés sur Internet) dédiée aux médias. Le XMCL servira à décrire les droits et les règles de commercialisation des fichiers multimédias numériques. Les films proposés à la location pour trois jours sur Internet par exemple, contiendront des informations sur le copyright, mais aussi sur la durée ou les conditions de cette location. Les transactions commerciales réalisées lors du téléchargement de ces contenus généreront un document XMCL qui sera " soumis à un système sécurisé ". On devrait bientôt en savoir plus sur ce système ouvert (il sera compatible avec des systèmes de protection des droits numérique propriétaires) que RealNetworks compte présenter prochainement à plusieurs organismes de standardisation du Web.
Faciliter la vente
Parallèlement à cette annonce, RealNetworks a levé le voile sur RealSystem Media Commerce Suite, un ensemble de logiciels destiné à faciliter la mise en place et la vente de contenus multimédias numériques en ligne. Sony Pictures Digital Entertainment, la branche de Sony chargée de distribuer les films sur le Web, comptera parmi les premiers acquéreurs de la suite. Depuis l’annonce de l’intégration de Real dans la PS2, la fameuse console de Sony, les relations entre les deux sociétés semblent au beau fixe ! RealSystem Media Commerce Suite devrait aussi jouer un rôle dans musicnet. Cette plateforme, lancée par RealNetworks, AOL Time Warner, BMG et EMI devrait en effet proposer un service payant de musique en ligne avant la fin de l’année (voir article de Transfert ).