Le dessinateur Loisel, père de La quête de l’oiseau de temps et de Norbert le lézard, s’est lancé dans la création en 3D pour Cryo. Hasard et succès.
Avec sa barbe naissante poivre et sel, un regard aux aguets, une présence solide, et des mains de travailleur, Régis Loisel a quelque chose d’un navigateur breton rompu aux marées et aux vents. Un homme de la mer, ou de la terre, à des années lumière des machines et de la création numérique. Et pourtant, l’auteur des albums de Peter Pan, de La Quête de l’oiseau du temps ou de Norbert le Lézard, vient de cosigner le scénario de Gift , un jeu vidéo sorti chez Cryo , salué par la presse spécialisée. Le fruit d’une rencontre et du hasard.
" Une boîte de communication m’avait demandé de faire une recherche de personnage ", raconte Régis Loisiel. L’affaire de quelques semaines. C’était compter sans la rencontre avec Philippe Ulrich, le médiatique directeur de création de Cryo.
Palabres et ajustements
©Cryo |
Lorsque l’artiste rend sa copie, l’éditeur trouve sa brochette de personnages intéressante, mais pas concluante. Le dessinateur, qui avoue volontiers ne rien connaître aux jeux vidéo, est soumis à rude épreuve.
" Il a fallu retravailler les personnages pour qu’ils cadrent avec le développement du produit. Je n’ai pas l’habitude de peaufiner un dessin avec autant de précision ". Pour Gift, le flamboyant et rondouillard héros du jeu, l’équipe de développement lui demande de
" faire du Loisel ". Le dessinateur rigole :
" Si j’avais su, je l’aurais fait tout de suite ! ". Quelques palabres et ajustements plus tard _ une queue plus courte, des jambes plus longues _ Gift est enfin là.
Entre temps, Régis Loisel s’est lié d’amitié avec Philippe Ulrich. Et s’est pris au jeu de la création : après maintes réunions, les deux hommes cosignent un scénario qui donne un corps et une âme au jeu. Ensuite, Régis Loisel se plonge dans la rédaction d’un story-board. " Cryo m’a fourni un ordinateur pour qu’on puisse échanger des mails ", bougonne l’homme en se passant une main dans les cheveux . Souvenir cuisant ? " Trop compliqué pour moi. Ca prend trop de temps , je préfère envoyer des fax ". S’est-il, pour autant, converti à la création numérique ? " J’ai trop de respect pour le dessin. La machine, c’est la perfection. Moi, je préfère l’erreur, les petits défauts qui font le charme, le style d’un individu ". Pour le développement des personnages, il lui a fallu créer, à la main, des croquis ultra -précis, de dos de face et de profil. " L’animation 3D, c’est ultra rigoureux. S’il y a un pli sur l’épaule de Gift, il faut reproduire exactement le même, quelle que soit sa position ".
Un an et demi sur le projet
©Cryo |
Tant de précision pour quoi faire ?
" En bande dessinée, je n’en ai rien à foutre si le pli n’est pas rigoureusement au bon endroit. Si j’avais su, j’aurais créé moins de personnages... ".
Il a beau bougonner, il n’en a pas moins passé un an et demi sur un projet qui aurait dû occuper à peine un mois son temps. L’homme est un curieux. " Quand on est dessinateur, qu’on a la chance de pouvoir interférer avec beaucoup de domaines artistiques, on ne va quand même pas se priver ! ". Prochaine étape : la sortie du nouvel album de Peter Pan, qui tarde à se terminer. Ensuite, Régis Loisel n’exclut pas de revenir au multimédia, pour créer les décors et les personnages d’un jeu dont il aurait la maîtrise d’œuvre :" Il reste des choses à inventer dans cet univers-là ". À condition que l’homme au profil de marin baroudeur ne change pas de cap en route, attiré par le chant d’une autre sirène.