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17/02/2000 • 10h55

Sega, le jeu impérial

Porté par le succès de sa console Dreamcast, Sega nourrit de grandes ambitions autour d’Internet. Pour lutter contre la Playstation de Sony, grands travaux d’infrastructures et gadgets high-tech sont à l’ordre du jour.

Le géant japonais de la console de jeu, Sega, s’est livré mardi au Milia à une démonstration de force. Au salon de l’interactivité, plus personne ne peut ignorer que la Dreamcast, cette petite boîte blanche fonctionnant sur 128 bits et connectée au téléviseur, est la plus rapide et la plus innovante du marché, avec ses graphismes évolués et sa capacité à adapter le contenu HTML. Du moins jusqu’à ce que
Gameboy
© S. Godeluck/ Transfert
Sony sorte sa Playstation 2, le printemps prochain. Mais c’est une autre histoire. Pour l’heure, et depuis octobre, le joujou de Sega s’est déjà vendu à 1,6 million d’exemplaires. On n’a jamais vu de croissance des ventes aussi rapide pour une console.

Pour son show au Milia, Schoichiro Irimajiri, PDG de Sega, a soigneusement orchestré son entrée dans le grand auditorium du palais des festivals. Extinction des projecteurs. La salle visionne un film d’animation qui s’avère être un jeu conçu par Sega pour la Dreamcast. Puis, les spots se braquent sur le petit bonhomme un peu sec. Le PDG est là pour donner une leçon. Il commence donc par exposer les raisons pour lesquelles son entreprise est la meilleure : interactivité, vitesse et mise en réseau. Selon lui, l’interactivité signifie qu’il faut échanger, en permanence et dans les deux sens, avec son client. "Dans ce domaine, nous avons toujours été à la pointe. Aujourd’hui, les banques, les librairies, les disquaires, tout le monde veut aller sur Internet. Mais on a perdu le vrai sens du mot interactivité. Cela ne se réduit pas à laisser votre interlocuteur influer momentanément sur l’action."

Plus vite que la pensée

La vitesse, Schoichiro Irimajiri en donne une définition tranchante : "0,01 seconds is fast ; 1 second is slow." Ou bien encore : "Bill Gates veut travailler @the speed of thought [aussi vite que la pensée, référence à son livre]. Sega veut aller plus vite que la pensée." Il faut au moins cela pour que les joueurs s’immergent dans des combats virtuels ultra-rapides, et pour que les tchatcheurs échangent sans s’impatienter.

Dreamcast
© S. Godeluck/ Transfert
Le verdict d’Irimajiri : le bon vieux Net n’est pas au niveau. Nous en arrivons au troisième critère de la réussite selon Sega, le networking. Le mastodonte japonais va construire son propre réseau, avec des débits de l’ordre du gigabit, et de la fibre optique jusqu’au foyer. Sega est déjà fournisseur d’accès à Internet au Japon, en Europe et aux ...tats-Unis. Mais il vient de remporter un appel d’offre lancé l’année dernière dans son pays pour promouvoir les terminaux de connexion grand public. D’où cet empressement à investir on line, et à parier sur les gros tuyaux. L’autre avantage, pour l’entreprise, c’est la possibilité de vendre les jeux en téléchargement, et de diversifier les revenus en montant des "centres de conférence à haut débit". On n’en saura pas beaucoup plus sur les détails de ces grands travaux, car le PDG, après une entrée à l’américaine, nous a fait une sortie à la japonaise. En douce, sans questions-réponses, sans photos. Il paraît qu’il n’est pas très à l’aise en anglais. Il paraît aussi que ces éclipses sont une coutume, au pays du Soleil Levant. Et qu’il est même incroyablement rare qu’un empereur comme celui-là fasse le déplacement pour se commettre avec les médias. Nouvelle économie, mais Japon éternel.

http://www.playstation.tm.fr/
http://www.playstation.tm.fr/ http://www.dreamcast-europe.com/francais/start.htm
http://www.dreamcast-europe.com/fra...
 
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