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14/03/2001 • 16h15

La guerre des Malouines n’est pas finie

Une jeune société argentine de création de jeux vidéo a lancé en début d’année Malvinas 2032. Le but : récupérer virtuellement les îles Malouines, objet d’une guerre en 1982 contre les Britanniques. Propagande ou divertissement ?


Sabarasa
"Les Malouines, Argentines pour toujours ! 50 ans après, il est temps de récupérer notre bien." Le slogan du jeu Malvinas 2032, développé par la société argentine Sabarasa Entertainment, ressemble fort à une revendication nationaliste. En 1982, les Argentins avaient tenté de récupérer par la force ces îles britanniques de l’océan Atlantique. Ce qui avait entraîné une guerre avec la Grande-Bretagne, perdue par Buenos Aires. Pour Javier Otaegui, le patron de Sabarasa, "c’est avant tout un jeu de stratégie militaire. Mais c’est vrai que c’est aussi un hommage aux victimes argentines de cette guerre entre notre pays et la Grande-Bretagne. Nous voulons sensibiliser les jeunes Argentins à ce problème, car nous nous sentons quelque peu "démalouinisés" en ce moment, alors que le conflit n’est pas encore réglé", explique le jeune PDG. Tout juste âgé de 20 ans, il a commencé à travailler sur ce jeu en 1996, alors qu’il était encore au lycée. Après trois ans d’efforts, durant lesquels il en a profité pour créer sa société avec d’autres lycéens, le jeu est fin prêt et la vente a démarré en janvier 2001.

Mails d’insultes


Sabarasa
Et ça marche. Malvinas 2032 fait actuellement fureur auprès des gamers de la Pampa. L’interface est inspirée du célèbre Civilization et de Dune et les 23 niveaux à passer assurent un temps de jeu assez long. Le but est simple et clair : l’action se passe en 2032, 50 ans après la vraie guerre des Malouines, vous êtes à la tête des forces armées argentines et vous vous battez contre les Anglais pour récupérer les Malouines. La règle du jeu en version originale est plus explicite : "Ta mission, détruire l’ennemi et reprendre possession du territoire." Des mots qui font la joie des plus jeunes, mais qui ne semblent pas plaire aux plus anciens. Sabarasa Entertainment croule sous les mails. "On nous félicite beauoup, mais on nous insulte aussi pas mal", avoue Javier Otaegui. Cette guerre, qui a duré moins de deux mois (entre mai et juin 1982), a fait plus de 900 victimes, une majorité du côté argentin. "Certains enfants de militaires disparus pendant le conflit n’apprécient pas qu’on ait fait un jeu comme ça, mais il n’y avait vraiment pas intention de nuire, bien au contraire. On reparle de la guerre des Malouines depuis que le jeu est sorti et on en est très fier", annonce Javier Otaegui.

Toute cette publicité est évidemment bonne pour lui. Le jeu devrait être en vente aux ...tats-Unis dans les prochaines semaines. Et bientôt en Grande-Bretagne. À la surprise des créateurs de Malvinas 2032, une société londonienne va distribuer leur jeu. À la différence des joueurs argentins, les Britanniques, eux, ont déjà gagné la guerre...

Sabarasa Entertainment:
http://www.sabarasa.com.ar Télécharger la démo de Malvinas 2032:
http://www.ignifuga.com.ar/downloads/
 
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