14 08 2018
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Ecoutez Routine.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


16/07/2003 • 18h48

20six.fr lance la première solution de weblog mobile

Mettre à jour son site depuis son téléphone portable, gratuitement. Un bon business ?

Depuis le 15 juillet 2003, la France dispose d’une solution de "weblog mobile" ou "moblogue" : les internautes peuvent mettre à jour leur site depuis leur téléphone portable, en envoyant un message SMS ou MMS, sans surtarification. Avec cette offre, la start-up d’origine allemande 20six.fr compte séduire les adeptes des blogs, ces petits sites personnels très simples à éditer, à mi-chemin entre médias traditionnels et pages personnelles. Arrivera-t-elle à rentabiliser ses services ?

Pour mettre à jour son site, plus besoin d’avoir une connexion internet à portée de main, ni même un ordinateur. La société 20six.fr, qui proposait déjà de l’hébergement de weblogs, offre à toute personne la possibilité de mettre en ligne du texte ou des images en envoyant un message SMS ou MMS. Ce service est gratuit.

"C’est très simple, affirme Max Niederhoher, responsable du lancement de la filiale française, établie en mai 2003. Si vous possédez un téléphone qui fait appareil photo, vous envoyez un message MMS contenant votre image, ainsi que votre commentaire, à votre adresse email créée chez 20six.fr. Le contenu est automatiquement mis en ligne sur votre site."

Les téléphones dernier cri étant encore très peu répandus, 20six.fr propose également de mettre à jour son site par SMS simple. L’internaute compose alors son texte et y inclut son adresse email chez 20six.fr. Il envoie son message à un numéro de téléphone qui le transforme en email, permettant ainsi sa publication.

Les opérateurs de téléphonie français proposent déjà des plateformes qui transforment les SMS en email, comme le numéro 10177 chez Orange. SFR et Bouygues ont eux monté un service commun, gratuit, sous le numéro 06 13 20 62 90.

But !!!!! Y a but !!!!!

"Grâce à notre service, les gens peuvent s’exprimer en ligne au moment où ils vivent les choses, avance Max Niederhofer, un jeune Allemand qui fait office de directeur général par interim de 20six.fr, en recherche d’un manager français. Ils peuvent annoncer un but pendant un match de foot, recommander une soirée où ils se trouvent ou montrer en temps réel le déroulement de leurs vacances."

20six.fr estime le nombre de weblogs français à environ 30 000, dont 1000 qu’il héberge gratuitement.

Ce marché, en explosion aux Etats-Unis, est aussi en forte croissance en France. "Pour l’hébergement et la fourniture de solutions, nous considérons que nos concurrents sont principalement Skyblog, la solution mise en place il y a quelques mois par la radio Skyrock et des systèmes proposés par des amateurs, estime Max Niederhoher. Skyrock possède 25 000 weblogs. Notre particularité : les weblogs que nous hébergeons possèdent des contenus de qualité et connaissent de forts taux d’utilisation et de mise à jour."

Avec sa solution de moblogues, 20six.fr arrive sur un marché vide. "Cela correspond vraiment à une attente de la communauté, estime Jean-Luc Raymond, l’éditeur bénévole de MediaTIC, le site francophone de référence sur les blogs. Avant, les bloggers étaient obligés de télécharger des programmes et de bidouiller, ou de passer par des services étrangers, ce qui suppose de payer plus cher car il faut passer par un appel à l’international."

Jean-Luc Raymond, qui a monté une opération commune de blogging avec 20six.fr lors de la Fête de la musique, se félicite qu’une solution francophone émerge pour les moblogues, une tendance d’avenir selon lui. "Je ne sais pas si cela créera plus de blogs, mais j’ai déjà constaté une nette hausse de la fréquence de mise à jour sur les blogs hébergés par 20six.fr", explique-t-il, enthousiasmé par son expérience de betâ-testeur du service de mise en ligne par SMS.

"Connexion intermédiaire"

Si l’arrivée d’une offre de moblogue gratuite en France semble être bien accueillie parmi les utilisateurs, il n’est pas évident qu’elle permette de rentabiliser les activités de 20six.fr. Cette jeune start-up a été lancée en Allemagne par les trois fondateurs de Ricardo.de, un important site d’enchères germanophone revendu à son concurrent QXL en 2000, aux plus beaux jours de la netéconomie, pour 160 millions de dollars.

Pour financer leur nouvelle entreprise, déjà installée en France, aux Pays-Bas et depuis peu au Royaume-Uni, les fondateurs de 20six.fr comptent sur plusieurs sources de revenus. D’abord les services d’hébergement de blogs à valeur ajoutée (espace de stockage supérieur, mise en page améliorée, correcteur orthographique...), payés par abonnement ou à l’acte. Puis la publicité, placée sur les weblogs hébergés gratuitement, et enfin sa solution de moblogues.

"Pour rentabiliser le service de moblogue, notre stratégie consiste à conclure des accords avec les opérateurs téléphoniques et à partager une partie du chiffre d’affaires généré par les mises à jour des sites", explique Max Niederhofer.

Aujourd’hui, un utilisateur paye entre 30 et 40 centimes d’euro l’envoi d’un message MMS à son opérateur. "Les opérateurs de téléphonie sont des entreprises de connexion, qui donnent accès à des contenus que d’autres produisent, estime Max Niederhofer, de 20six.fr. Nous proposons des contenus qui sont produits par nos utilisateurs. Nous sommes comme une sorte d’entreprise de connexion intermédiaire, qui permet aux opérateurs de générer des messages et de proposer des choses à leurs abonnés". Concrètement, 20six.fr espère, à long terme, intégrer les blogs qu’il héberge au bouquet d’offre multimédia des Bouygues, SFR et Orange.

La course à la valeur ajoutée

"Les opérateurs proposent déjà des portails comme Yahoo ! adaptés au mobile. En intégrant 20six, ils pourraient permettre à leurs utilisateurs de lire et de mettre à jour des weblogs sur leur téléphone portable, explique Max Niederhofer. Notre base de données, au standard XML, pourrait facilement être adaptée au format téléphone. C’est le genre de contrat de fourniture de contenu qui a fait le succès de l’i-mode au Japon."

Selon le responsable du lancement de 20six, un utilisateur serait prêt à payer 3 à 4 centimes d’euro pour lire un weblog sur son téléphone.

En France, 20six affirme être en contact avec deux opérateurs, sans avoir conclu d’accord. Contacté par Transfert, SFR confirme avoir rencontré la start-up, parmi d’autres présentant des services innovants. Parallèlement, les quatre filiales internationales de 20six négocient pour favoriser le moblogging dans la stratégie à long terme des opérateurs, qui se décide souvent au niveau européen.

Mais pour que tels accords soient conclus, il ne faut pas que les opérateurs mettent en place leur propres services de weblogs ou de moblogues. Affairés à lancer des offres à "valeur ajoutée", comme les albums photos personnels, pour rentabiliser les énormes investissements liés au passage à la téléphonie dernière génération, ils pourraient être tentés de développer leurs propres solutions.

Le site de 20six France:
http://www.20six.fr

MediaTIC, le blog de Jean-Luc Raymond:
http://www.mediatic.blogspot.com

Les Blogs d’Or consacrent un phénomène de société (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8555

Interview de Benoît Desavoye: "Les risques de rejet d’opérations marketing par la communauté des bloggers sont grands" (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8807

Alerte virale dans la blogosphère (Transfert.net)
http://www.transfert.net/a8724

Interview d’Astro: "Les blogs, ça demande créativité, talent et savoir-faire" (Transfert.net)
http://www.transfert.net/a8561

 
Dans la même rubrique

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme

21/11/2003 • 18h48

Le festival Jonctions confronte art, technologies et éthique

20/11/2003 • 19h28

Un fonctionnaire ne peut utiliser sa messagerie professionnelle à des fins religieuses

20/11/2003 • 19h00

Les technologies de surveillance automatisée tiennent salon au Milipol 2003

20/11/2003 • 18h22

Zouhaïr Yahyaoui libre, les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime

20/11/2003 • 16h29

Le site parodique Send Them Back milite pour le renvoi de tous les mp3 "volés" à la RIAA


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse