L’administration Bush va aller devant la Cour suprême des Etats-Unis pour ne pas que le vice-président Dick Cheney ait à révéler qui l’a conseillé dans la rédaction de la politique énergétique américaine. Selon plusieurs associations écologistes, Cheney, ancien directeur du groupe pétrolier Halliburton, n’aurait rencontré que des industriels et quasiment aucun organisme de défense de l’environnement pour élaborer en 2001 le plan énergétique des Etats-Unis pour les dix prochaines années. Une collusion problématique quand on connaît les liens financiers et personnels très étroits entre l’administration Bush et les groupes leaders de l’énergie aux Etats-Unis :
"Cheney wants supreme court review on energy case" (Reuters)
http://www.reuters.com/printerFrien...
ALIN-EA (Arid Lands Information Network - East Africa) est un projet pour fournir un accès à l’internet par satellite dans la corne de l’Afrique. La technologie envisagée par la WorldSpace Foundation permettrait aux habitants situés dans des zones très isolées de recevoir des informations via internet grâce à un petit poste de radio. En pointant des antennes sur le satellite, les Somalis, Ethiopiens et Erythréens pourront recevoir jusqu’à 40 radios différentes, dédiées à l’agriculture, à l’information générale ou aux divertissements. Une fois connecté à un ordinateur grâce à une carte appropriée, le poste de radio pourrait être utilisé afin de se connecter directement à l’internet :
"Pro-Poor Satellite Broadcasting, Myth or Reality ?" (APC)
http://www.apc.org/english/news/ind...
Orange affirme qu’elle lancera "avant la fin de 2004" des services UMTS, la téléphonie mobile de troisième génération, dans une dizaine de grandes villes françaises. Actuellement testés à Lille et Toulouse, les services de contenu multimédias de la filiale de France Telecom seront d’abord commercialisés en Grande-Bretagne vers la mi-2004. Le déploiement devrait d’abord concerner les grandes villes britanniques, les aéroports et les principales lignes de chemin de fer. Si les contrats sont encore en cours de négociation, trois équipementiers - Nokia, Nortel et Alcatel - devraient être chargés du chantier des infrastructures :
"Orange clarifie son calendrier UMTS" (ZDnet)
http://www.zdnet.fr/actualites/busi...