

19/12/2000 • 18h52

Y’a-t-il un hacker dans l’avion ?

Peur de l’avion ? Ne lisez pas l’enquête de Starnews.com sur la fragilité de la sécurité informatique dans les aéroports.
"Un aéroport est un terrain de jeu grand ouvert pour quiconque veut y entrer et mettre la pagaille" (Josh Bussert, consultant en sécurité informatique auprès de plusieurs compagnies aériennes). L’enquête publiée le 17 décembre par Starnews.com s’appuie sur un rapport très critique rendu public en septembre par le General Accounting Office américain (l’équivalent de la Cour des comptes). Les auteurs du rapport s’inquiètent de l’insuffisance des mesures de sécurité imposées en matière de sécurité informatique par l’administration fédérale de l’aviation (FAA) aux sociétés qui gèrent les aéroports américains.
D’après plusieurs experts en sécurité des réseaux informatiques cités par Starnews.com, un pirate informatique peut "assez aisément" semer le chaos chez les contrôleurs aériens, faire s’écraser un avion en piratant son système radar, ou, s’il est simplement malicieux, diriger tous les bagages de l’avion A dans les soutes de l’avion B. De quoi crever de trouille sur le tarmac.
|