"Si on manque de batteries, cette guerre est niquée." Sous ce titre, Joshua Davis, envoyé spécial en Irak pour Wired, le plus célèbre des magazines technologiques américains, publie un reportage fleuve qui démystifie la supériorité technologique américaine sur le champ de bataille. "J’ai vu des soldats s’improvisant geeks qui bricolaient un ’système remarquable’ mélangeant des outils militaires dernier-cri, du matos disponible pour le tout-venant, des kilomètres de câbles Ethernet et des logiciels commerciaux. Je n’ai jamais entendu personne parler de révolution dans les affaires militaires." L’article est publié en contrepoint de la doctrine officielle du Pentagone, qui voudrait que la haute technologie remplace avantageusement les fantassins. Apparemment, c’est pas gagné...
"If We Run Out of Batteries, This War is Screwed" (Wired)
http://www.wired.com/wired/archive/...
La société canadienne Nocturne Communications propose un service de relecture, de correction typographique/grammaticale et de vérification stylistique à l’usage des blogs, baptisé InternetEdit. Ce type de service, transposition online de la notion - bien connue de la profession journalistique - de secrétariat de rédaction (SR), n’est pas nouveau. Mais InternetEdit cible les blogueurs, "plus vulnérables que les autres en ce qui concerne la crédibilité", selon Nocturne, d’où l’importance de la forme... Elle propose donc de multiples services payants, de la simple relecture (1,36 euro par page) à la réécriture complète (54 euros/h). Difficile de dire si c’est une tendance ou un simple "coup marketing", mais c’est une preuve de plus de l’importance des blogs :
Des secrétaires de rédaction pour les blogs ? (Pointblog.com)
http://www.pointblog.com/past/000114.htm
Les DVD jetables de Disney agacent aux Etats-Unis. Annoncés le 16 mai par Flexplay Buena Vista Home Entertainment, une filiale de Disney, ces DVD destinés à la location, qui s’autodétruisent au bout de 48 h, sont sous les feux des défenseurs de l’environnement américains. Pour les militants, cette nouveauté porte le concept "d’obsolescence programmée" des produits à un point d’absurdité totale et multipliera la production de DVD, qui finiront en piles de déchets plastiques. De plus, les consommateurs interrogés par Wired ne semblent pas voir l’intérêt de la chose :
Disposable DVDs Go to the Dumps (Wired) :
http://go.hotwired.com/news/digiwoo...