Vers les hamburgers clonés - 80 mélomanes poursuivis - Vive le Vietnam "libre" - Greenpeace persécuté - Microsoft et Google ?
Après le Japon, les Etats-Unis sont en bonne voie pour autoriser la commercialisation de viande et de lait d’animaux clonés. Dans un rapport préliminaire à paraître mardi, la Food and Drug Administration (FDA) conclut que la nourriture issue de ces bêtes n’est pas plus dangereuse que la nourriture normale. Quelques centaines de vaches, taureaux, cochons ou chevaux clonés vivent aux Etats-Unis mais ne peuvent être vendus. Dans tous les cas, ce seraient non pas les clones, mais leurs descendants qui seraient commercialisés, en raison du coût élevé de cette copie génétique. Les nombreux individus malades et malformés qu’il faut produire pour obtenir un clone sain n’inquiètent pas les autorités sanitaires. La FDA compte procéder à des consultations publiques d’ici le printemps et décider alors si le clonage animal doit être régulé et la nourriture étiquetée :
"In Initial Finding, F.D.A. Calls Cloned Animals Safe as Food" (New York Times)
http://www.nytimes.com/2003/10/31/p...
"La viande et le lait de clones bientôt dans les rayons japonais" (Transfert.net, 22.04.03)
http://www.transfert.net/a8695
"Les scientifiques sont unanimes (autant que je sache) pour dire que la viande clonée est sans danger" (Transfert.net, 16.10.03)
http://www.transfert.net/a9442
L’ultimatum lancé par la Recording Industry Association of America (RIAA), le lobby de l’industrie musicale, à 208 internautes américains qu’elle accuse de "piratage" est arrivé à échéance le 30 octobre. La RIAA engagera des poursuites contre 80 d’entre eux. Les 124 autres mélomanes visés seraient entrés en contact avec le lobby des majors pour trouver un réglement à l’amiable, à savoir le paiement d’une pénalité conséquente, assorti de l’obligation de détruire les morceaux téléchargés et de ne pas divulguer les détails du "deal". La RIAA a précisé que la vague précédente de 261 plaintes avait déjà donné lieu à 156 règlements à l’amiable. Les majors se félicitent que leurs méthodes d’intimidation juridique fonctionnent...
Music Group Files 80 Downloading Lawsuits (Associated Press)
http://www.miami.com/mld/miamiheral...
Les majors du disque tentent de paraître plus conciliantes dans la lutte contre le piratage (Transfert.net) :
http://www.transfert.net/a9506
Le Vietnam veut bouter Microsoft hors de ses fontières. Le gouvernement vient d’annoncer qu’il voulait que le pays passe aux logiciels libres. Cette initiative est une façon de répondre au problème du piratage généralisé des logiciels propriétaires, principalement l’environnement Windows et la suite bureautique Office. Des logiciels qui valent 140 dollars alors que le revenu annuel moyen par habitant est de 420 dollars... Le gouvernement, qui veut donner l’exemple, souhaite que toutes les structures publiques passent à l’open source d’ici 2005. Date à laquelle il doit avoir réduit le piratage pour espérer rentrer dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Vietnam rejoint la Chine, la Corée du Sud et le Japon, qui ont eux aussi annoncé leur projet de développer une alternative "libre" à Windows :
"Vietnam embracing open-source products" (San Jose Mercury News) :
http://www.siliconvalley.com/mld/si...
"Un Windows asiatique ?" revue de web, 01.09.03 (Transfert.net)
http://www.transfert.net/a9213
Greenpeace est "persécuté" aux Etats-Unis. Le 29 octobre, le MV Esperanza, un des navires de l’ONG environnementale, s’est vu refuser l’entrée dans le port de Miami et doit rester à l’ancre. Le directeur exécutif de Greenpeace explique que cette décision est due à une poursuite inédite engagée contre l’ONG par le département de la justice américain, dirigé par John Ashcroft. On lui reproche d’avoir déployé l’année dernière une banderole contre l’abattage illégal d’arbres à bord d’un navire transportant du bois rare d’Amazonie. Le procès est prévu en décembre, à Miami. "Jamais auparavant dans l’histoire des Etats-Unis on n’avait poursuivi une organisation entière pour une protestation pacifique de ses membres" déplore Greenpeace, qui lance une campagne de soutien en ligne :
"Personal Voices : Ashcroft’s Attack On Greenpeace" (Alternet)
http://www.alternet.org/story.html?...
"Ashcroft vs. Greenpeace Overview" (Greenpeace USA)
http://www.greenpeaceusa.org/bin/vi...
Microsoft s’intéresserait de près à Google. Le New York Times révèle que depuis deux mois, le géant de Redmond a approché le leader mondial des moteurs de recherche pour un partenariat, voire une fusion. Les fondateurs de Google préfèreraient toujours s’en tenir à une introduction en bourse, prévue pour cet été, un événement attendu avec impatience sur un marché technologique déprimé. Les deux sociétés se rapprochent de toute façon, en termes d’activité (recherche, publicité contextuelle...) et devront à l’avenir s’affronter, ou s’allier :
"Microsoft discuterait d’un partenariat avec Google" (Reuters) :
http://fr.news.yahoo.com/031031/85/...
"Microsoft and Google : Partners or Rivals ?" (New York Times) :
http://www.nytimes.com/2003/10/31/t...