Depuis le 15 septembre 2003, Verisign renvoyait les internautes tentant d’accéder à des sites dont le nom de domaine en .com et .net n’était pas enregistré sur "SiteFinder", son propre moteur de recherche. Samedi dernier, suite à une mise en demeure de l’ICANN, l’organisme de régulation des noms de domaine, Verisign a mis fin à cette opération. Le site "SiteFinder" aurait été visité quelques 40 millions de fois ces 3 dernières semaines. On ne sait pas combien d’argent cette opération a rapporté à Verisign, dont les agissements ont été quasi-unanimement dénoncés par la communauté internet.
"VeriSign calls halt to .com detours" (C|Net) :
http://news.com.com/2100-1032_3-508...
"Status After ’Hurricane SiteFinder’ : Is It Over ?" (CircleID) :
http://www.circleid.com/article/300...
"Verisign fait un hold-up sur tous les noms de domaines qui n’existent pas encore" (Transfert.net) :
http://www.transfert.net/a9294
Le code source de Half Life 2 a été piraté. Attendue par des milliers de fans internautes pour fin septembre, la nouvelle version du célèbre jeu de shoot en ligne risque d’être retardée. Valve, la société qui développe Half Life, explique qu’elle fait l’objet d’attaques répétées depuis des mois : ses serveurs ont été infiltrés et quelqu’un y a installé des "keylogger", logiciels qui enregistrent tout ce qui est saisi sur le clavier d’un PC... Mieux, le Pdg s’est fait pirater sa boîte e-mail. La société fait aujourd’hui appel aux internautes afin d’identifier les pirates :
"Half-Life 2 code leaked online" (BBC) :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technolo...
Les bibliothèques de San Francisco choisissent les "étiquettes intelligentes" pour suivre les livres dans leurs bâtiments. Des puces RFID, des petites étiquettes à identifiant unique qui émettent des informations par ondes radio, seront intégrées aux ouvrages de la San Francisco Public Library, à partir de 2005. Officiellement, les puces doivent être "désactivées" à la sortie de la bibliothèque car elles n’ont pas vocation à permettre un suivi des usagers. L’ONG de défense des libertés EFF s’inquiète pourtant des atteintes possibles à la vie privée des citoyens. Elle rappelle que la technologie RFID peut être "réactivée" par un pirate ou par les autorités américaines, qui se sont arrogé des droits de regard sur les bibliothèques, grâce à la loi Patriot Act :
"RFID Moves into Public Library" (Associated Press)
http://www.eweek.com/article2/0,395...
Interview de Susan Hildreth, directrice de la San Francisco Public Library, sur le filtrage internet (Transfert.net) :
http://www.transfert.net/a9108
"Un fabricant américain de jouets célèbre les héros du quotidien en en faisant des figurines articulées" (Transfert.net)
http://www.transfert.net/a9261
"Les étiquettes intelligentes", dossier (Transfert.net)
http://www.transfert.net/d54