Les premiers mobiles i-mode à la norme Java débarquent au Japon. L’occasion rêvée pour les développeurs d’offrir de nouveaux contenus délirants.
 ©konami |
Le téléphone mobile connectable i-mode passe à la vitesse supérieure avec des modèles de " nouvelle génération " compatibles Java (le langage de programmation du fabricant de serveurs Sun). Et le changement de support s’accompagne d’une nouvelle vague de services inédits concoctés par des développeurs allumés pour un public japonais toujours friand de nouveautés.
Pas de dance
L’exemple le plus spectaculaire est signé du développeur de jeux Konami. Il s’agit d’une adaptation du fameux Dance Dance Revolution. Ce jeu, qui se décline déjà sur tous les supports connus (arcade, console de salon, console portable), nécessite normalement un tapis au sol sur lequel on esquisse les pas de dance. Mais ici, pour faire se dandiner le personnage à l’écran, l’utilisateur devra synchroniser ses mouvements en appuyant sur les touches du mobile. L’utilisateur souscrit un abonnement mensuel de l’ordre de 20 francs qui lui permettra de télécharger un nombre restreint de chansons. Des chansons qu’il prendra soin de télécharger régulièrement pour renouveler l’intérêt du jeu et qui serviront également de mélodie d’accueil, si l’usager le souhaite. Konami projette de sortir d’autres titres Java pour i-mode dans les semaines à venir, essentiellement dérivés d’anciens succès de son catalogue. Avec le déploiement prochain et très attendu du GPRS, les opérateurs européens nous réservent-ils, eux- aussi, des surprises ludiques capables de nous scotcher (encore plus ) à nos mobile ?