Acxiom, une entreprise basée en Arkansas, revendique près d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires en fournissant aux télémarketers et aux emailers de masse des listes de numéros de téléphones et d’emails. Seulement, quand on envoie une demande de désabonnement à Acxiom, celle-ci fait la sourde oreille : elle renvoie l’email à l’expéditeur en lui demandant de contacter personnellement chaque entreprise. Ainsi, Acxiom vous "abonne" sans mot dire à des dizaines de listes commerciales, mais pour se désabonner, c’est la croix et la bannière. Une autre société, Private Citizen, propose le service inverse : pour 20 dollars, elle se charge de contacter les plus grosses entreprises de bases de données commerciales (comme Acxiom) pour vous effacer de leurs listes. Seulement voilà, même face à Private Citizen, Acxiom continue de faire de la résistance. Private Citizen a saisi le Sénat américain et la Federal Trade Commission de cette affaire. Pour mémoire, Acxiom est impliquée dans "l’affaire JetBlue" : cette compagnie aérienne avait violé sa politique de confidentialité en vendant à un sous-traitant privé du Pentagone sa base de données de 5 millions de passagers. Le sous-traitant privé avait ensuite acheté à Acxiom les données personnelles (revenus, profession, nombre d’enfants, marque de voiture, etc) desdits passagers pour qu’elles puissent être utilisées par le Pentagone. Spam, quand tu nous tiens !
"Acxiom Opts Out of Opt-Out" (Wired)
http://www.wired.com/news/privacy/0...
Les internautes anglais partent à "la chasse à Bush". La visite officielle du président américain et le déploiement inédit de moyens sécuritaires occasionné (14 000 hommes, 5 millions de livres de budget policier) ont donné naissance à un site : interwebnet.org. Ses créateurs appellent les internautes à protester en utilisant les moyens de communication modernes et mobiles, des téléphones aux assistants personnels en passant par les ordinateurs portables et les "caméra-phones". Les chasseurs sont censés signaler au site la position de Bush s’ils le repèrent, pour que les internautes puissent le suivre et tout faire pour perturber sa visite et les séances de photos officielles, par exemple en montrant leur dos. Le but de cette action est la médiatisation, en vue de la manifestation prévue jeudi. C’est une flash mob d’un nouveau type, une foule-éclair de deuxième génération, explique un organisateur de ce safari politique potache :
"Mobile users told to ’chase Bush’" (BBC)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technolo...
Le Dr Jennifer Richeson, du Dartmouth College de Hanover (New Hampshire), a mis au point un scanner capable de repérer les préjugés racistes par l’observation de l’activité cérébrale. Sur des cobayes de race blanche aux tendances racistes, à qui l’on montrait des photos de gens à la peau noire, elle a pu observer une activité plus intense dans la zone du cerveau dédiée à la pensée et au comportement : cette suractivité doit être perçue comme une tentative de leur part de surmonter leurs préjugés racistes. Conclusion de cette expérience, réalisée avec un scanner utilisant l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) : les préjugés racistes, même non intentionnels, provoquent un surcroît d’activité mentale qui fatigue le cerveau et le détourne de ses fonctions de base. Les racistes sont débiles, c’est désormais officiel :
"Brain scan ’identifies race bias’" (Ananova)
http://www.ananova.com/news/story/s...
Des chirurgiens esthétiques américains de l’université Emory d’Atlanta proposent, dans la revue Les Archives de la chirurgie esthétique du visage, une nouvelle méthode pour supprimer les doubles-mentons, plus efficace et moins douloureuse que la liposuccion : un élastique suspendu aux oreilles et passant sous la mâchoire. 99% des patients ayant expérimenté cette procédure s’en sont dits enchantés, un an après l’opération. Aucun n’a fait état d’inconfort, et les trois quarts ont indiqué qu’ils la recommanderaient à des amis. Selon le chirurgien Keith LaFerriere, cette technique évite le risque de toucher des nerfs, comme c’est toujours possible avec le lifting ou la liposuccion. De plus, il est facile de répéter l’opération : il suffit de retendre l’élastique quand le menton s’affaisse de nouveau...
"Un élastique pour supprimer le double-menton" (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/031118/202...