Le 1er juin prochain, Sony commercialisera (exclusivement sur Internet) le premier robot animal de compagnie. Ce chien électronique coûte 15 000 francs.
On en parlait dans le n°1.03 de Transfert (le magazine en kiosque), mais cette fois, il est sorti du labo : il s’appelle Aibo. Aibo pour AI (Artificial Intelligence) et robot. Il est le premier robot animal de compagnie jamais inventé par l’homme. Imaginez : un truc qui vous attend sagement à la maison sans faire de bruit, qui ne réclame ni nourriture ni sortie quotidienne mais qui vous fait fête dès que vous ouvrez la porte !
Aibo est littéralement craquant. Petit chien aux oreilles pendantes, il est habillé de gris métallisé. Une longue queue, deux micros pour les oreilles, une caméra pour les yeux, un ampli pour la voix, il est totalement indépendant et peut suivre son " maître " dans tous ses déplacements. Il avance, contourne les obstacles, se relève tout seul lorsqu’il tombe. Il s’assoit, se couche, fait le beau, va chercher la baballe, et reconnaît la voix de son maître. Plus étonnant encore, Aibo change de comportement en fonction de l’attitude de son maître. Il aboie joyeusement et ses yeux deviennent verts si l’on joue avec lui. Il jappe avec tristesse et ses yeux passent au rouge si on le frappe. Il va dormir si on le délaisse…
Il aboie mais chante aussi

Aibo est également capable d’apprendre, d’aboyer et peut aussi vous chanter une petite mélodie s’il est vraiment de bonne humeur. Le petit chien électronique existe en deux versions. Le modèle " émotion " est capable d’exprimer la joie, la tristesse, la colère, la surprise, la peur et le désagrément. Il est l’animal idéal de ceux qui recherchent une vraie compagnie. Le modèle " instinct " est, pour sa part capable d’exprimer de l’amour, de détecter des mouvements ou de montrer qu’il a " faim " et qu’il est temps de recharger ses batteries. Il est plutôt destiné à ceux qui souhaitent un robot qui les surprenne et les fasse marrer. Dès le 1er juin, Aibo sera à vendre sur le net. Il ne sera pas, pour l’instant, commercialisé en boutique. Son prix : 2500 $ (15 000 francs) pour le modèle de base et 450 $ (2700 francs) supplémentaires pour le logiciel qui accroît grandement ses capacités. Si vous en rêvez, mieux vaut vous dépêcher, Aibo n’a été fabriqué qu’en nombre limité…
http://search.sony.co.jp/backup/www.world.sony.com/robot/top.html
http://search.sony.co.jp/~backup/ww...