

23/03/2000 • 17h12

Qui a peur de CyberPatrol ?

CyberPatrol, le logiciel de contrôle parental de Mattel, a été craqué. Surprise : il censurait des féministes, Philip K Dick et même des sites de bridge !
La semaine dernière, on apprenait que deux informaticiens avaient réussi à " craquer " CyberPatrol, logiciel de contrôle parental censé protéger les enfants des contenus adultes ou " offensants " sur le Web. On découvrait ainsi que, parmi les 100 000 sites interdits, se trouvaient entre autres des associations d’étudiants menant des pratiques aussi subversives que le frisbee, le volley ball ou encore la robotique ; un forum Usenet consacré au journalisme et plusieurs sites consacrés à Philip K Dick, le féminisme, la culture chinoise, le jeu d’échec et même le bridge ! Les deux informaticiens, dénonçant la censure sous toutes ses formes, en profitaient pour proposer " cphack ", utilitaire permettant de passer outre le contrôle de CyberPatrol. Cela n’a guère plu à Mattel, société mère du logiciel, qui a décidé de poursuivre tous ceux qui proposaient ce " crack " en ligne.
Dans leur volonté de stopper net la diffusion de telles informations, leur avocat a même demandé à l’un des journalistes les plus réputés de Wired, Declan Mc Cullagh, de révéler les noms de tous ceux qui auraient pu télécharger " cphack "... Il faut dire que les sites miroir, comme c’est désormais la règle dès qu’il s’agit de liberté d’expression sur l’Internet, ont fleuri et que Mc Cullagh en donnait une liste sur politechbot, sa mailing liste. Mais de là à vouloir " contrôler " un journaliste... À ce jour, plus d’une quarantaine de sites proposent " cphack " en téléchargement, dénonçant en même temps l’absurdité de la censure façon CyberPatrol.
Le dossier de Declan Mc Cullagh:
http://www.politechbot.com/cyberpatrol/
Cyber Patrol decoding brawl gets ugly and international
http://cnn.com/2000/TECH/computing/...
Linkname: Mattel Sues Over Blocking Hack
http://www.wired.com/news/politics/...
|