Pub Napster bidonnée - Pédophiles traqués - Maison révolutionnaire - Suicidaires assistés
Rachetée par la société Roxio, Napster, la plus célèbre plateforme d’échange de fichiers P2P, devrait se relancer sous une forme légale et payante d’ici à la fin de l’année. Ce grand retour est préparé par une audacieuse campagne de "street marketing" : dans six villes américaines, des autocollants au logo Napster proclamant "Il revient" sont collées à la main sur de fausses affiches censées évoquer des publicités pour d’autres marques. But : faire croire à un engouement militant en faveur de l’ex-ennemi juré des majors du disque. Commentaire de l’artiste Abe Burmeister : "Cela me réjouit de voir l’Amerique du business s’échiner à vouloir donner une réputation de rue à une marque qui fut jadis le truc le plus chaud du moment sans même avoir de business plan." :
"Uncovering the Napster Kitty Ads" (Wired)
http://www.wired.com/news/digiwood/...
La Grande-Bretagne envisage de surveiller ses pédophiles par satellite pour prévenir la récidive. La société Sky Guardian est en tout cas en discussions avancées avec l’Intérieur pour mettre en place son système, qui doit être testé cette semaine sur un député volontaire. L’outil présenté par Sky Guardian consiste en une bague communicante fixée à la cheville du pédophile et reliée à un téléphone portable. Ce mouchard permettra de savoir où il est allé au cours de sa journée. S’il arrive dans une "zone à risque", les experts en pédophilie pourraient appeler sur le portable pour prévenir tout acte criminel. Les défenseurs de la vie privée ont déjà fait connaître leurs critiques : "S’ils (les pédophiles) ont été libérés, ils doivent pouvoir vivre leur vie. Cela brouille la frontière entre liberté et culpabilité." :
"500 paedophiles to be tracked by satellite tags" (The Observer)
http://observer.guardian.co.uk/uk_n...
L’architecte brésilien Sérgio Prado a mis au point une maison construite avec des bouteilles en plastique et des plantes vertes qui, dit-il, "peut aider à combattre les problèmes de pollution causés par les déchets plastiques, mais aussi à résoudre les problèmes de logement et de malnutrition". Les bouteilles en plastique sont attachées les unes aux autres grâce à une toile et composent les murs et le toit de la maison. Elles sont remplies d’une eau très légèrement chlorée, ce qui permet d’éviter les risques d’incendie ou encore la propagation de maladies. Et permettrait à la maison de nourrir ses habitants. Sérgio Prado utilise en effet le système de la culture hydroponique, qui permet à des plantes terrestres de pousser hors sol. La maison se couvre de murs végétaux qui protègent des regards importuns et en même temps offrent aux familles un petit potager :
"Qu’elle est verte ma maison !" (Caros Amigos, via Courrier International)
http://www.courrierinternational.co...
Après le suicide de son fils, étudiant à l’université d’Arizona, Phil Satow a créé le site Ulifeline.org, une plateforme d’écoute pour prévenir l’acte suicidaire en milieu scolaire. 72 lycées et universités se sont déjà inscrits à ce service gratuit, qui a reçu la visite de plus de 1,3 million d’étudiants. Sur les campus, les demandes d’aide psychologique atteignent des sommets. Ulifeline ne propose qu’un service d’évaluation des problèmes rencontrés et redirige vers les services spécifiques de chaque université. Il propose aussi des informations sur les médicaments et les drogues. Les services américains de l’Education ont reconnu l’uitlité d’un tel outil à l’heure où les étudiants sont plus connectés et plus déprimés que jamais. Le suicide est la seconde cause de mortalité chez les étudiants américains :
"Lifeline for Those Who Need One" (Wired)
http://www.wired.com/news/culture/0...