Paris sur jeux en réseau - Universal baisse ses prix - Brestois mélomane et partageur
Dennis Fong, le "Michael Jordan du jeu en réseau", n’est pas à court d’idées. En mars 2003, alors qu’on le croyait retraité, il a lancé Ultimate Arena, une entreprise de jeu en réseau, dont le site web propose des parties entre gamers, pour de l’argent. Grâce à son entregent, Fong a réussi à obtenir les licences de titres célèbres, comme America’s Army (dont les droits ont été négociés directement avec l’armée US), Counter Strike ou Unreal Tournament. Le site est programmé pour organiser des parties entre joueurs de même niveau. Les paris peuvent aller jusqu’à 20 dollars la partie. Les perdants ne peuvent dépasser le plafond de 100 dollars de pertes mensuelles. Au passage, Ultimate Arena prélève un pourcentage sur les gains (30 cents sur un pari de 2 dollars). Les éditeurs qui offrent leurs jeux en licence sur le site reçoivent un pourcentage. Fong affirme que ce type de jeu d’argent est autorisé dans au moins 46 Etats américains. Celui qui a gagné des dizaines de milliers de dollars et une Ferrari grâce aux jeux en réseau a encore de belles perspectives d’avenir devant lui, tant il a déjà écrasé la concurrence :
New service allows gamers to play for money (Silicon Valley)
http://www.siliconvalley.com/mld/si...
Universal Music Group (UMG), l’une des cinq majors du disque, a décidé de baisser le prix de ces CD de quelque 30 % aux Etats-Unis, pour tenter de relancer ses ventes. Ce sont les prix de gros qui vont baisser, amenant les détaillants à vendre un disque autour de 13 dollars (11,80 euros) au lieu de 18 ou 19 dollars (16,30 et 17,25 euros). Cette mesure est clairement destinée à recapter la clientèle qui avait fui les magasins de disques, leur préférant les sites d’échange de fichiers P2P ou les copies de CD illégales. Pour l’instant, les quatre autres majors (EMI, BMG, Warner et Sony) ne s’alignent pas sur UMG et attendent de voir les résultats de cette mesure spectaculaire :
Universal to slash US CD prices (The Register)
http://www.theregister.co.uk/conten...
Ils sont plus de 9 000 amateurs de guitare classique des cinq continents à se connecter chaque mois sur un site créé par un professeur de musique brestois afin de recueillir partitions et conseils techniques. A l’origine de ce site entièrement gratuit, devenu une véritable école virtuelle, la volonté de Jean-François Delcamp, 47 ans, de mettre à la disposition du public, en toute légalité, des partitions musicales dont l’achat nécessite un budget important. "L’école de musique de Brest avait interdit la reproduction des partitions sur la photocopieuse conformément à la législation protégeant les droits des éditeurs", raconte M. Delcamp. "Sur le net, c’est mon travail qu’on imprime", explique le professeur, qui a réécrit, à un rythme de travail de 3 heures par jour pendant 3 ans, "chaque note, une à une, de quelque 248 oeuvres pour guitare, soit près de 600 pages de musique". Un travail de Sisyphe, qui lui vaut aujourd’hui une reconnaissance internationale :
Un Brestois connecte les amateurs de guitare classique du monde entier (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/030905/1/3...