

15/09/2001 • 18h23

On a jamais lu ça

archmag17
Créée sur le Web voici deux ans, la revue Inventaire/Invention s’attache à écrire autrement sur le réel. Une littérature libre et engagée où se mêlent fiction et textes centrés sur la société.
Fondée à la rentrée 1999, sous l’impulsion du romancier Patrick Cahuzac, la revue littéraire Inventaire/Invention, créée sur le Web, développe la conception d’une littérature libre et engagée. Entièrement hébergée et financée par le Métaphore d’Aubervilliers, centre de création multimédia, Inventaire/Invention présente des textes de journalistes et écrivains, plus soucieux de la réalité économique et sociale que des effets de mode ou des genres stylistiques. En effet, c’est avec les grèves de 1995, puis les manifestations des sans-papiers, que l’équipe à ressenti l’urgence d’écrire autrement sur le réel.
Le titre Inventaire/invention fait référence aux deux grandes parties du site : la première est consacrée aux textes centrés sur la société, la deuxième sur la fiction. Depuis la création de ce magazine en ligne, de nombreux auteurs ont apporté leur collaboration et, tout comme dans une maison d’édition habituelle, chaque auteur est rémunéré pour son travail. C’est assez naturellement que l’on trouve, parmi les auteurs séduits, Jean Rolin, Patrick Bouvet, Alina Reyes, François Bon ou Dominique Sigaud. Depuis peu, Inventaire/invention édite aussi ce qu’ils appellent des « petits livres ». Vendus sur le site au prix le plus bas possible (29 F), ils sont actuellement au nombre de dix. La dernière livraison, Expérience, est signée Patrick Bouvet. La partie consacrée aux textes non-fictionnels est actualisée toutes les semaines et archivée sur le site, constituant une véritable bibliothèque. On peut y lire des entretiens, y regarder des images du photographe Laurent Friquet, ou écouter des séquences sonores. À noter la précieuse collaboration graphique de Jean-Luc Moulène...
http://www.inventaire-invention.com
http://www.inventaire-invention.com
|