Téléphones mobiles
Oxfam et Eurosource, deux ONG britanniques, récupèrent les téléphones mobiles usagés, les remettent à neuf et les expédient en Afrique, où ils contribuent au développement des infrastructures de télécommunications.
Zoulou.com
Depuis le 15 juillet, la boutique de vente de livres universitaires du site sud-africain gal.co.za (un site destiné aux étudiants) existe en version zoulou. Cette langue est la plus parlée en Afrique du Sud, le pays d’Afrique disposant du plus grand nombre de connexions à Internet.
Fracture réparée
Aux ...tats-Unis, la fracture numérique se résorbe au sein de la communauté hispanique, observe le Pew Internet Project. Publié fin juillet, un rapport de l’institution montre que le profil des internautes hispaniques est de plus en plus similaire à celui de l’internaute moyen américain : homme ou femme, ayant plutôt suivi des études supérieures, plutôt jeune et plutôt riche...
Souk.com
Le World Ressource Institute lance une « place de marché d’idées » pour combler la fracture numérique Nord-Sud. Les porteurs de projets, associatifs ou entrepreneuriaux, lancent leur appel à financements et à compétences en ligne. Seuls les projets ayant un impact social ou environnemental sont retenus.
L’...tat veut tirer la couverture GSM
« TOUS les Français devront disposer d’une couverture (de mobile) satisfaisante d’ici à 2003, et d’un accès au haut débit avant 2006. » Voilà ce que préconise le Comité interministériel pour l’aménagement du territoire (CIADT) en matière d’informatique et télécoms. Le réseau de téléphonie mobile laisse en effet à désirer : selon le secrétariat d’...tat à l’Industrie, 8,4 % du territoire français n’est pas couvert (20 % selon l’Autorité de régulation des télécoms). Pour résorber le problème, 1,5 milliard de francs serait nécessaire.
http://www.digitaldividend.org
http://www.digitaldividend.org