Les temps sont durs pour les éleveurs américains de vaches laitières. Au cours des dix dernières années, les prix du lait ont augmenté moins vite que l’inflation, laissant de nombreux producteurs au bord de la faillite. Certains tiennent l’hormone de croissance vendue par le géant de l’agroalimentaire Monsanto pour responsable de cette crise. En augmentant la production de lait, la "somatotropine recombinante bovine" aurait contribué à tirer les prix vers le bas. Des éleveurs se sont associés pour proposer un label de lait garanti sans hormones. Monsanto les attaque en justice pour préjudice commercial :
"Sour Grapes Over Milk Labeling" (Wired)
http://go.hotwired.com/news/medtech...
La RIAA, l’association américaine des éditeurs de musique, est attaquée en justice par Verizon, l’un des principaux opérateurs de l’internet aux Etats-Unis. Verizon conteste les méthodes employées par la RIAA pour traquer en ligne les internautes soupçonnés de piratage. Cette action judiciaire intervient à peine une semaine après que la RIAA a annoncé des poursuites contre plusieurs centaines d’utilisateurs de systèmes de partage de fichiers. Verizon estime que le Digital millenium copyright act, la loi sur laquelle la RIAA s’appuie pour assigner en justice les pirates présumés, ne couvre pas les réseaux gratuits d’échange de fichiers :
"Le fournisseur d’accès Internet Verizon attaque la RIAA" (Reuters)
http://fr.news.yahoo.com/030917/85/...
Après l’Iran, l’Arabie Saoudite. Dans un document révélé par le quotidien britannique The Guardian, le gouvernement saoudien prévoit trois stratégies pour répondre aux bouleversements récents au Moyen-Orient. Première solution envisagée : acquérir l’arme atomique ! Jusqu’à présent, Washington croyait que Riyad se contenterait de demeurer sous la protection du parapluie nucléaire américain. Mais depuis les attentats du 11 septembre, les relations entre les premier producteur et premier consommateur mondiaux de pétrole se sont dégradées, 15 des 19 terroristes de l’opération étant de nationalité saoudienne :
"Saudis consider nuclear bomb" (The Guardian)
http://www.guardian.co.uk/saudi/sto...
Le professeur John Swomley, qui enseigne l’éthique chrétienne (sic) à l’école de théologie Saint-Paul de Kansas City, revient dans un surprenant entretien sur son texte mettant en cause les plans dressés par l’administration Bush pour utiliser des mini-bombes atomiques comme armes préventives. Pour le moraliste, la mise en oeuvre des ces plans est parfaitement vraisemblable. Il souligne que le célèbre laboratoire de Los Alamos a été autorisé par le gouvernement à développer des mini-bombes capables de pénétrer profondément dans le sol, sans que le Congrès ait pu se prononcer sur la question. Swomley rappelle que l’administration américaine a déjà envisagé d’utiliser la bombe contre la Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Syrie, l’Iran, la Lybie et l’Irak. Les Etats-Unis dépensent environ 5,8 milliards de dollars chaque année dans le développement de leur armement nucléaire :
"Bush would use mini-nukes, prof warns" (Madison)
http://www.madison.com/captimes/opi...