Hitachi propose une nouvelle série de caméscopes numériques qui enregistrent directement sur des mini DVD-R de 8 cm. Parmi eux, le DZ-MV230A.
Hitachi avait déjà lancé un caméscope numérique enregistrant sur DVD ; mais il n’utilisait que des DVD-Ram, des disques enfermés sous cartouche, et donc incompatibles avec les lecteurs de DVD de salon. Le DZ-MV230A reste fidèle à ce format, mais s’ouvre au DVD-R de 8 cm, compacité oblige. Vendus environ 14 euros, ces disques peuvent contenir une demi-heure de vidéo compressée au format MPEG-2 et sont compatibles avec la grande majorité des lecteurs de DVD. Ce support a néanmoins un inconvénient : une fois rempli, il convient de le finaliser, ce qui demande 10 à 15 minutes selon le constructeur.
Le DZ-MV230A embarque un stabilisateur d’images, un objectif optique 12x (numérique 240x) et un écran LCD de 2,5 pouces. Comme la plupart des modèles concurrents, le caméscope d’Hitachi se transforme en appareil photo et prend des clichés en 1280 x 960 grâce à son capteur de 1,1 million de pixels. Un port USB et un kit PC optionnel (vendu environ 140 euros) permettent de transférer les images sur un ordinateur et de les monter. Le DZ-MV230A sera disponible mi-avril 2002 pour environ 1600 euros.