" Pssst, vous voulez un âne ? Non ? Alors un hélicoptère, un diamant de trois carats, une camionnette, une maison de quatre pièces à Bi-urbank, une Lamborghini, une boutique au Texas ? " C’est une partie, seulement de ce que le reporter du Los Angeles Times a trouvé sur Internet. Encore faut-il préciser qu’il a reconstitué cet inventaire épars après avoir surfé sur des sites webs un peu particuliers : ceux que des administrations d’Etat américaines ont mis en place pour vendre aux enchères les objets qu’elles ont saisis. Le site du Federal Supply Services ouvert au mois de janvier dernier, a réalisé 8 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année et enregistré 60.000 visiteurs, en vendant simplement des véhicules et du mobilier de bureau. Le service spécialisé dans les biens immobiliers _ Real property Disposal division_ s’est lancé l’an passé sur le Web. On y fait, apparemment, de bonnes affaires.
Quelques un des biens saisis les plus étonnants se retrouvent, eux, sur un site privé(Bidassets.com). Confisqués par le FBI et l’agence de lutte contre la drogue (Drug Enforcement Agency), on y a trouvé un hélicoptère de fabrication italienne, une Bentley et un bateau de pêche sportive.
Il existe même un site sur lequel on peut acquérir des ânes et des chevaux sauvages capturés sur des propriétés d’Etat.
Deux sites publics et un site commercial privé proposent aux américains d’acheter aux enchères les biens saisis par les agences fédérales.