Microsoft et Sagem viennent de présenter à Paris le premier téléphone PDA capable de se connecter à Internet via le réseau GSM/GPRS.
 ©SAGEM |
L’Américain Microsoft et le Français Sagem lancent le premier téléphone PDA, capable de se connecter à Internet en utilisant la prochaine norme de téléphonie GPRS (Internet haut débit sur GSM). Cette conférence de presse commune a été l’occasion d’assister à une démonstration convaincante de connexion à un site Internet via le réseau GSM/GPRS (réseau SFR). Le WA 3050 ressemble fort à un PDA (assistant personnel numérique), il en a la taille, le poids et les capacités, ainsi que la modularité. Il fonctionne avec le système d’exploitation Pocket PC (Windows Ce 3.0) de Microsoft, qui intègre de nombreux logiciels (Pocket Word, Excel, media player, etc.). Ce mobile tire parti d’un processeur puissant, le Strong ARM cadencé à 206 Mhz : c’est actuellement ce qui se fait de mieux en matière de PDA. Malheureusement, l’écran est monochrome et la mémoire d’origine (16 Mo) peut paraître un peu faible par rapport aux logiciels qu’on pourra installer sur ce téléphone PDA. On se permettra également de douter des 2 h 30 d’autonomie en communication du WA 3050, annoncées par les constructeurs.
Avec cette catégorie de
smart phone, on se rapproche progressivement de la machine idéale. En effet, on peut passer un appel directement à partir de la rubrique contact ou de la carte SIM. Le Pocket PC permet également l’envoi d’e-mail, de lire du fichier MP3... et plus encore ! Pour ce qui est de sa disponibilité, ce bijou est annoncé pour le premier trimestre 2001. Un petit détail qui fait mal, il devrait coûter 1 000 euros (hors abonnement).