Branché sur n’importe quelle source audio, Easy Talker ralentit le débit de la parole pour la rendre plus compréhensible.
 ©Sony |
Les apprentis polyglottes fatigués de suivre des programmes télé ou radio trop rapides apprécieront l’idée : Sony vient de lancer au Japon Easy Talker, un appareil qui ralentit, en temps réel, le débit d’une source sonore. Ce module se connecte sur la sortie audio de la télévision ou du poste radio et réduit le débit de 25 % (au maximum). L’appareil profite ensuite des pauses entre deux phrases pour rattraper (autant que possible) son retard par rapport à l’original. Bien entendu, dans le cas d’un film très bavard les phrases sont irrémédiablement décalées par rapport à l’image diffusée.
Easy Talker n’est pas seulement destiné à l’apprentissage des langues. On peut aussi l’utiliser pour éplucher le contenu d’un discours politique, histoire de vérifier, une fois pour toutes, que la minceur du propos est masquée par un débit mitraillette... Et si la politique vous intéresse au plus haut point, rien ne vous empêche de coupler cet appareil au détecteur de mensonge chroniqué dans ces pages (
L’arme anti-menteur). L’Easy Talker est disponible au Japon pour environ 1 400 F.