La NASA a conçu un système de visiophone (téléphone avec écran) sans vidéo : à partir d’une photo, il reconstruit les expressions du visage au fil de la conversation.
 ©Jet Propulsion Laboratory/Nasa |
La visiophonie n’a pas que des avantages. Embarrassant de traîner en pyjama tout en discutant, par téléphone, avec un interlocuteur qui vous observe... Une équipe de la NASA vient d’inventer un logiciel qui pourrait régler ce délicat problème. Baptisé Digital Personnel et développé au sein du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, il reproduit, à partir d’une photo statique, les mouvements du visage au fil de la conversation.
Hot line "les yeux dans les yeux"
La technique utilisée par Digital Personnel repose sur la décomposition du langage parlé en unités élémentaires appelés phonèmes (qui correspondent grosso modo aux lettres de l’alphabet phonétique). Chez la plupart des individus, les phonèmes sont associés à des expressions faciales stéréotypées (pensez à "Cheese !"). Pour les reproduire, les chercheurs de la NASA ont commencé par créer une base de données liant chaque phonème à un mouvement facial. En ayant recours au morphing, il ont réussi à recréer une image virtuelle qui se modifie et s’anime en temps réel. Avantage non négligeable : ce procédé ne consomme pas plus de bande passante qu’un coup de téléphone alors que les logiciels actuels de visioconférence, basés sur l’échange de documents vidéo, engorgent les réseaux.
La NASA envisage de commercialiser prochainement Digital Personnel et songe déjà vendre son invention aux hot line et autres services de support technique en ligne : le technicien pourrait parler "les yeux dans les yeux" avec son client, tout en ayant le nez dans une montagne de documents. C’est sans doute cela qu’on appelle la "relation personnalisée"...
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2000/digitalperson.html
http://www.jpl.nasa.gov/releases/20...