Une fois de plus, les ONG américaines montent au créneau contre la politique de "biodéfense" de leur gouvernement. Après avoir porté plainte, avec 6 autres associations, contre le Département de l’énergie pour l’installation, en Californie, de deux unités de recherches sur les agents biochimiques, le Sunshine Project dénonce à présent le manque de transparence qui entoure la construction d’un nouveau centre de recherche sur les agents pathogènes au sein d’une université texane. Les responsables de l’université n’ont répondu à aucune des 9 demandes d’information de l’ONG concernant la politique ou les membres de ce futur laboratoire. Selon le Sunshine Project, la construction de cette unité contredit les traités internationaux de non-prolifération des armes et met en danger les citoyens qui vivent à proximité de ce centre.
The UTMB Institutionnal biosafety committee and its noncompliance with NIH biosafety guidelines(Sunshine Project) :
http://www.sunshine-project.org/bio...
Biodefence contravenes biosafety (i-sis) :
http://www.i-sis.org/BiodefenceCont...
Des ONG américaines portent plainte contre deux laboratoires de "biodéfense", jugés dangereux (Transfert.net) :
http://www.transfert.net/a9215
A la rentrée prochaine, les frais de scolarité de plusieurs universités américaines pourraient inclure un abonnement à des services de téléchargement de musique en ligne. Un service destiné non pas à attirer de nouveaux élèves, mais à payer d’éventuels procès pour violation de droits d’auteurs effectués sur les campus. Cette annonce fait suite à la condamnation, au printemps dernier, de 4 étudiants poursuivis par la Recording Industry Association of America (RIAA). Accusés de téléchargements illégaux, les jeunes pirates doivent payer des amendes dont le montant varie de 12 000 à 17 500 dollars (11 000 à 15 000 euros). La RIAA a annoncé qu’elle avait l’intention de poursuivre d’autres étudiants.
Le téléchargement bientôt dans les frais universitaires (Reuters) :
http://fr.news.yahoo.com/030903/85/...
Nouveau coup dur pour les partisans de la vidéosurveillance "intelligente" : quelques semaines après l’annonce de la ville de Tampa, qui abandonne le système de reconnaissance faciale de la société Identix (ex-Visionics), on apprend que l’aéroport de Boston estime, lui aussi, que cette technologie ne tient pas ses promesses. Présentée comme l’une des armes de choix dans la lutte antiterroriste engagée après les attentats du 11 septembre 2001, ce système censé reconnaître les visages des suspects présente un taux élevé de mauvaises réponses (39%) et demande une charge de travail qualifiée de "laborieuse" par les représentants de l’aéroport de Boston, qui ont décidé de l’abandonner.
Three Cities Offer Latest Proof That Face Recognition Doesn’t Work (ACLU) :
http://www.aclu.org/Privacy/Privacy...
Airport anti-terror systems flub tests Face-recognition technology fails to flag ’suspects’ (USA Today) :
http://www.usatoday.com/usatonline/...
La reconnaissance faciale expulsée de l’aéroport de Boston (ZDNet) :
http://www.zdnet.fr/actualites/tech...