Gruge aux feux rouges - Peine allégée pour Attali - Boomtchak, c’est fini - Dépôt légal électronique
Un appareil vendu sur internet peut changer les feux rouges en feux verts. Discrète, cette machine permet d’envoyer un signal aux feux équipés d’un système infrarouge, installé à l’usage des personnels d’urgence, policiers, pompiers ou médecins. Le Maryland semble le plus vulnérable à l’action, dangereuse, des plaisantins et des hommes pressés, car cet Etat a équipé plus de 3000 carrefours. Vendue depuis janvier, la machine utilisée est celle du petit contructeur FAC of America, un fournisseur d’équipement de sécurité qui dit avoir des difficultés à vérifier l’identité des acheteurs qui s’acquittent des 500 dollars sur son site. Appelé MIRT, le passe-carrefour est déjà copié ou revendu par d’autres sites, qui déclinent tous toute responsabilité. Les autorités condamnent et tentent de réagir :
"Traffic Light Switcher Makes Critics See Red" (Washington Post) :
http://www.washingtonpost.com/wp-dy...
Alexandre Attali, le responsable du site extrémiste juif amisraelhai.org et membre de la nébuleuse raciste Liberty-Web, a été finalement condamné à quatre mois de prison avec sursis et environ 13 000 euros de dommages-intérêts pour incitation à la haine raciale. Le tribunal correctionnel a également ordonné la publication du jugement dans le quotidien Le Monde, aux frais du prévenu. Le site amisraelhai.org, qui a été fermé, avait mis en ligne, à l’été 2002, une liste de 149 personnalités soutenant un appel au boycott de produits israéliens, appelant les internautes "à boycotter leurs films, leurs livres... ". Parmi ces personnalités figuraient les comédiens Mathieu Kassovitz et Jean-Pierre Bacri, le producteur Marin Karmitz, le journaliste Jean Daniel, l’avocate Gisèle Halimi ou la belle-fille de l’ancien président du Conseil, Mireille Mendès-France. L’avocat du jeune homme a indiqué qu’il ne ferait pas appel du jugement :
"4 mois de prison avec sursis contre l’ex-responsable d’un site extrémiste juif" (AFP)
http://fr.news.yahoo.com/031104/1/3...
"1 an de prison et 45 000 euros d’amende, la peine encourue par Alexandre Attali, auteur d’Amisraelhai.org et membre de la nébuleuse raciste Liberty-web" (Transfert.net)
http://www.transfert.net/a9358
"Racisme en ligne : l’affaire Sos-Racaille" (dossier Transfert.net)
http://www.transfert.net/d59
Le site Boomtchak, spécialisé dans l’actualité des CMS (Content Management Systems, logiciels de gestion de contenus en ligne), va disparaître du web le 30 novembre prochain, à la date de son troisième anniversaire. L’éditeur du site, le journaliste David Dufresne (ancien de Libération et du site La Rafale), veut "consacrer le peu de temps [qu’il a] à d’autres aventures", notamment son blog personnel Davduf. Boomtchak suivait l’évolution des systèmes de publication, notamment libres, comme Spip, qu’il utilisait, voire "d’auto-publication". Avant de prendre définitivement congé, David Dufresne adresse une ultime requête aux internautes compatissants : "Si quelqu’un avait la gentilesse de m’envoyer une copie d’écran de la home (mon écran est trop petit), en souvenir, ce serait chouette..."
"Boomtchak... la Fin" (Boomtchak)
http://www.boomtchak.net/article.ph...
Le blog de David Dufresne, Davduf :
http://www.davduf.net/
Le Royaume-Uni a décidé d’instaurer une sorte de depôt légal pour les documents électroniques (sites, pages web, CD), les plaçant ainsi sur le même plan que les imprimés, livres, journaux et autres mappemondes. La British Library, où sont déjà stockés plus de 50 millions de documents papiers, va sélectionner et collecter plusieurs millions de pages web à l’usage des historiens du futur, parmi les trois millions de sites en ".uk". Le mode de conservation n’a pas encore été précisé. Lynne Brindley, directrice exécutive de la British Library, se félicite de l’adoption de cette "loi historique", qui place le pays parmi les pionniers de l’archivage numérique officiel :
"Websites get legal place in national archive" (The Guardian)
http://education.guardian.co.uk/ele...