Le Web ? C’est quoi ?
Les entreprises françaises ne croient pas à l’Internet. 19 % seulement des patrons français estiment que le Web révolutionnera le fonctionnement de leur société, révèle une étude conjointe de Taylor Nelsor-Sofres et du groupe Mazars. Les entreprises françaises se classent systématiquement derrière celles du Royaume-Uni, des Pays-Bas et d’Espagne, qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre sur une place de marché électronique, de créer une boutique en ligne ou de créer une division spécialisée dans l’e-business. Le ouèbe, ma p’tite dame, c’est bien connu, ça ne marchera jamais !
Les patrons français découvrent le mail
Les grands patrons français du secteur des médias et nouvelles technologies ne maîtrisent pas le courrier électronique. C’est ce que montre une enquête du site m6eco.fr. Il faut 12 jours à Bernard Arnault (Europatweb) pour répondre à son courrier électronique, trois semaines à Michel Bon (France Télécom) et plus de trois semaines à Serge Tchuruk (Alcatel). Certains, comme Jean-Luc Lagardère, délèguent encore le traitement du mail à leur secrétaire. Seul Jean-Marie Messier s’en sort bien : il assure répondre en « un jour à une semaine ».
30 milliards pour le haut débit
Un Français sur quinze est aujourd’hui connecté au Net à haut débit. Matignon annonce l’objectif du « haut débit pour tous » à l’horizon 2006. Pour y parvenir, le gouvernement promet de prêter 10 milliards de francs à un taux d’intérêt réduit aux collectivités locales. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) débloquera, de son côté, 1,5 milliard de francs dans les cinq ans à venir. L’idée est d’inciter les collectivités locales à construire elles-mêmes un réseau de fibre optique. Au total, le haut débit pour tous devrait nécessiter 30 milliards de francs d’investissements, selon Matignon.