Ethique des blogs, guerre aux pirates et pantouflage, de la pub à l’anti-terrorisme
Le site cyberjournalist.net, émanation de l’American Press Institute, publie un code d’éthique à l’intention des "bloggers". Alors que les blogs (sites web à mi-chemin entre journaux intimes et carnets de notes), connaissent un succès grandissant, leur crédibilité a récemment été remise en question après que l’on ait surpris l’un d’entre-eux en flagrant délit de plagiat :
The Agonist and bloggers’s ethics (cyberjournalist.net)
http://www.cyberjournalist.net/news...
Selon un chroniqueur de Security Focus, la "guerre aux hackers" est perdue d’avance, mais grèvera les finances publiques, tout comme la "guerre à la drogue" : si la majeure partie des gens savent se contrôler, il restera toujours une frange de la population qu’aucune sanction n’empêchera d’agir. Il conviendrait donc d’adopter, tout comme en matière de drogue, des stratégies de réduction des risques plutôt que de vouloir criminaliser les usagers :
Getting Realistic in the War on Hackers (SecurityFocus)
http://www.securityfocus.com/column...
Nuala O’Connor Kelly, 34 ans, ancienne responsable du département "protection de la vie privée" de la régie DoubleClick, vient d’être nommée au même poste au sein du Departement of Homeland Security, un service créé après les attentats du 11 septembre pour lutter contre le terrorisme. Après avoir réussi à redorer l’image de la régie publicitaire, accusée par les défenseurs de la vie privée de vouloir constituer la plus importante base de donnée comportementale et nominative d’internautes, elle devra désormais expliquer en quoi les multiples lois adoptées ou en passe de l’être aux Etats-Unis au nom de la lutte anti-terroriste ne sont pas attentatoires aux libertés :
Homeland Security Dept. Fills Privacy Post (Technews.com)
http://www.washingtonpost.com/wp-dy...