27/10/2000 • 12h06
États-Unis : hit-parade des facs mal famées
Depuis le 25 octobre, un site gouvernemental américain met en ligne les statistiques de criminalité des établissements scolaires.
563 arrestations pour violations de la loi sur l’alcool, 265 pour consommation de drogues, 82 cambriolages et 2 agressions sexuelles. Tout ça en une année sur le campus de l’université de California à Berkeley, rapporte le San Francisco Chronicle. Aux ...tats-Unis, une école ne se choisit plus seulement en fonction des taux de réussite. Les parents inquiets peuvent maintenant calmer leurs angoisses et faire leur marché scolaire en consultant les statistiques de criminalité sur un site gouvernemental, développé par le Department of Education.
Toutes les universités américaines s’y retrouvent et déclinent en quelques chiffres leur degré de violence. Pas moyen d’y échapper. En cas de non-transmission de ces données par les recteurs, la sanction tombe : une amende de 25 000 dollars et la menace d’être rayé des programmes d’aide financière aux étudiants. L’idée n’est pas tout à fait nouvelle. Mais jusqu’à la mise en ligne du site, le 25 octobre, les parents devaient contacter chaque université pour connaître ces chiffres. En effet, depuis 1990, sous la pression des parents de Jeanne Clery, une étudiante violée et tuée en 1986 dans sa chambre d’internat, une loi oblige les directeurs d’écoles à recenser tous les délits et crimes commis dans l’enceinte de leur établissement et à les transmettre à leurs employés et étudiants.
L’article du San Francisco Chronicle:
http://www.sfgate.com/cgi-bin/artic...
Les chiffres de la criminalité dans les universités et les lycées américains:
http://www.ope.ed.gov/security/Sear...
|