Internet ne tourne pas qu’à coup de millions. Un groupe de farceurs techno vient de mettre au point le premier serveur qui carbure à la pomme de terre.
 D.R. |
Ce n’est pas une histoire de frites belges mais de potatoes anglaises. Des bricoleurs britanniques viennent de lancer le premier prototype de serveur Web alimenté par des pommes de terre.
L’idée de cette ingénieuse pantalonnade est venue aux farceurs technos du site
Temple ov thee Lemur à la suite d’un défi lancé par l’un de leurs admirateurs. Ce nostalgique des montres à patates (de drôles de tocantes fonctionnant grâce à une pomme de terre fixée sur le poignet) qui avaient sévi au début des années 80 leur a demandé de faire la même chose avec un ordinateur.
Un vieux PC et 12 patates
Pour relever le défi, ils ont utilisé les pommes de terre comme des batteries naturelles. En plantant une électrode dans la chair de la patate et une autre en dehors, on génère une différence de tension électrique entre les 2 électrodes : on dispose ainsi d’une véritable petite batterie d’environ 1 volt. Il suffit ensuite de brancher plusieurs patates en série pour obtenir une tension utilisable. Pour leur serveur, les "lémuriens" en ont utilisées 12...
Ensuite, ils ont démonté un vieux PC pour en extraire un processeur Intel 386 à faible consommation qu’ils ont connecté à une carte réseau et à une barrette de 2 Mo de mémoire vive. Le tout étant alimenté par la batterie aux 12 patates et relié à Internet grâce à la carte réseau.
L’histoire était trop belle, ce n’est malheureusement qu’un canular savoureux. Pour avoir la liste complète des médias (BBC, Slashdot...) qui comme nous se sont laissés prendre, connectez-vous sur http://www.pssst.qc.ca
.
http://152.78.65.48:2300/
http://152.78.65.48:2300/
http://totl.net
http://totl.net