Dôme du millénaire : suite et... fin ?
Que faire du Dôme du millénaire, érigé à Londres pour fêter le passage à l’an 2000 ? La dernière idée des autorités londoniennes : lotir son terrain
C’était, pour Londres, l’attraction, voire l’événement qui devait sceller le passage d’une époque à l’autre. Le Dôme du millénaire avait été érigé dans la capitale britannique pour célébrer dignement l’an 2000. Ouvert au soir du 30 décembre 1999, il avait dû fermer ses portes un an plus tard, faute de rentabilité suffisante. Dans cette énorme structure de 320 mètres de diamètre et de 50 mètres de haut, on pouvait se confronter à des attractions aussi époustouflantes que désarmantes : un spectacle sur une musique de Peter Gabriel, un baby-foot géant, un voyage au centre du corps humain, etc.
Le Dôme a failli, depuis, être successivement vendu, transformé en parc d’activité économique, ou carrément démoli. Voici venir, selon le quotidien britannique The Guardian, son ultime destin : la transformation du site sur lequel il est installé en lotissement, pour pallier le manque de logements dans l’agglomération londonienne. C’est en tout cas le projet soutenu par la Commission gouvernementale pour l’architecture et l’environnement urbain (Commission for architecture and the built environment). Par ailleurs, une agence publique a passé commande à trois cabinets de consutants pour savoir ce qu’on pourrait faire du Dôme et de son environnement. "Une ultime tentative pour trouver une fonction à la structure" écrit le Guardian. La dernière, sans doute, avant le point final de l’aventure : sa destruction.