Ross Anderson, professeur d’informatique à l’université de Cambridge et membre de la Foundation for Information Policy Research (FIPR), tire la sonnette d’alarme à propos des effets pervers d’un projet de directive européenne sur la propriété intellectuelle. Selon lui, ce texte serait pire que le DMCA (Digital Copyright Millenium Act) américain, déjà fortement décrié. Le projet pourrait fragiliser les prestataires techniques (fournisseurs d’accès) en augmentant leur responsabilité sur les contenus qui circulent sur leurs matériels et étouffer la concurrence sur le marché des logiciels en renforçant les monopoles de fait, comme celui de Microsoft. Pour soutenir ses critiques, Ross Anderson donne des exemples extrêmes : les utilisateurs individuels des logiciels d’échange de fichiers, comme Kazaa, pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires, tout comme les joueurs de musique qui font la manche dans la rue, parce qu’ils ne paient aucun droit sur les morceaux qu’ils interprètent :
Inquiétude vis-à-vis du projet de Bruxelles de lutte contre le piratage (ZDNet)
http://www.zdnet.fr/actualites/tech...
L’administrateur général de la NASA, Sean O’Keefe, a reçu hier la démission des 11 membres du Conseil de sécurité des vols spatiaux (Aerospace Safety Advisory Panel - ASAP), qui avait été mis en place en 1967 suite à l’accident de la capsule Apollo 1. Arthur Zygielbaum, qui en faisait partie, a déclaré à cette occasion qu’un accident grave était à prévoir tôt ou tard sur la Station spatiale internationale (ISS) en raison des difficultés de communication entre ingénieurs américains et russes. Selon lui, trois incidents sérieux s’y sont déjà produits suite à cette mésentente, qui auraient pu tous trois tourner au drame. Il reproche notamment à la NASA de mépriser ces failles dans la sécurité, comme elle l’a fait avec la navette Columbia, qui s’est désintégrée en vol en tuant ses sept passagers :
Nouvelles menaces sur la sécurité (Space News)
http://www.spacenews.be/flash.html
Dans une interview à Trace News, Didier Montet, chercheur au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
développement), détaille les recherches de ses équipes afin d’établir un "code barre" biologique pour les aliments, améliorant leur traçabilité. Les scientifiques français travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues thaïlandais et vietnamiens. "Actuellement, il est impossible de connaître précisément l’origine d’un poisson importé d’Asie du Sud-Est. On ne le sait que par des documents administratifs mais ces documents ne permettent que d’identifier le lieu de conditionnement ou l’exportateur", indique Didier Montet. Le "code barre" aquacole utilise des marqueurs biologiques : soit les espèces microbiennes présentes naturellement sur les produits, soit les protéines sarcoplasmiques des poissons, soit des fragments de gènes des poissons ou de bactéries. Selon le chercheur, ce système est transposable à tout produit biologique :
Un "code barre" biologique pour les poissons d’Asie du Sud-Est (Trace News)
http://www.tracenews.net/dossiers/c...
La console Phantom serait non pas un canular mais une arnaque. Depuis le début de l’année, la société Infinium Labs agite le petit monde du jeu en annonçant une nouvelle machine, rival potentiel des Playstation et XBox. HardOCP, un site d’info spécialisé révèle que, contrairement, à ce que des sites d’infos comme CNN ont pu relayer, cette société est en fait une coquille plutôt vide dont le directeur, Timothy Roberts, serait un arnaqueur notoire, qui travaille en famille avec mère et frère. L’article creuse le passé des 8 entreprises dont Roberts dit avoir fait partie, pour trouver qu’il a dilapidé des millions de dollars d’investissement. Infinium revendique 25 millions de dollars d’investissement et annonce une sortie de Phantom pour novembre :
"Behind the Infinium Phantom Console" (HardOPC) :
http://www.hardocp.com/article.html...
"New question marks over Infinium’s Phantom" (Games Industry.biz) :
http://www.gamesindustry.biz/conten...
"Rival to the Xbox or ’Phantom’ menace ?" (CNN) :
http://edition.cnn.com/2003/TECH/08...