En annonçant la sortie, entre autres, d’un lecteur audio et d’un terminal Internet dans la gamme iPAQ, le constructeur américain élargit son offre grand public au-delà des traditionnels PC et PDA.
Dans la famille iPAQ, on connaissait déjà le Pocket PC, l’assistant personnel doté de versions "light" de Word et Excel (4 990 francs). Mais on n’avait encore rien vu : Compaq vient d’annoncer la commercialisation imminente aux ...tats-Unis de cinq nouveaux produits de la gamme ; un lecteur audio, deux pagers dédiés au courrier électronique, une borne d’accès au Web sans fil et un terminal Internet pour la maison. Cette annonce marque un tournant dans la politique commerciale du constructeur orientée jusqu’à présent vers le marché des PC et des assistants personnels.
En France en 2001 ?
 DR |
Selon un porte-parole de Compaq, ces produits ne sortiront sans doute pas tous en France. Seule la commercialisation du terminal Internet pour la maison est envisagée, "
mais probablement pas avant 2001".
Composé d’un écran et d’un clavier, l’engin se branche simplement à la prise de courant et à la prise téléphonique. Prévu pour se loger partout, "par exemple dans la cuisine", il permet de surfer sur le Web et d’échanger des mails. Et il télécharge régulièrement et automatiquement les nouvelles versions de logiciels. Aux ...tats-Unis, il sera vendu au prix de 599 dollars (environ 4 294 francs), ou 199 dollars (environ 1 427 francs) si les abonnés souscrivent un forfait de trois ans à MSN, le service d’accès à Internet de Microsoft (21,95 dollars, soit environ 157 francs par mois).
Le lecteur audio est doté de 64 Mo de mémoire, il peut donc stocker jusqu’à deux heures de musique selon le format. Il est notamment compatible avec les fichiers audio MP3, WMA (Windows Media Audio, le format de Microsoft), et avec tout futur format grâce à une simple mise à jour via le Web. La musique est téléchargée à partir du PC via le port USB. Son prix : 249,99 dollars (environ 1 792 francs).
Les deux pagers sont dotés d’un clavier et d’un écran pour échanger des mails, qui transitent sur le réseau de téléphonie mobile au format SMS (messages courts). Ils sont connectés en permanence. Les deux modèles se distinguent notamment par la taille de leur écran. Le plus grand est vendu 399 dollars (environ 2 860 francs), somme à laquelle il faut ajouter les 39,99 dollars d’abonnement mensuel (environ 287 francs).
Enfin, la borne d’accès à Internet sans fil peut connecter cinq appareils en réseau (à 10 mégabits par seconde) et se relie à Internet via un réseau local radio, tout comme la borne Airport d’Apple le fait avec plusieurs i-Mac. Pour la modique somme de 499 dollars (environ 3 578 francs).