AOL va proposer courant octobre le premier périphérique Internet autonome : celui-ci permettra de communiquer grâce par AIM, la messagerie instantanée d’AOL.
 DR |
Après le Wap, après la télévision interactive, l’autre marché émergent et attendu de l’accès au Web sans ordinateur est celui des périphériques autonomes connectés, webpad, pager et autres jukebox Internet. AOL a massivement investi sur ce marché avec le projet AOL Anywhere. La société dirigée par Steve Case souhaite en effet passer des accords avec les fabricants de matériel électronique pour favoriser la mise au point de périphériques Internet intégrant les services développés par AOL (courrier électronique, messagerie instantanée, etc.).
Messagerie instantanée
En annonçant la mise sur le marché du pager BlackBerry, fabriqué par la société canadienne Research in Motion (RIM), le géant présente le premier résultat concret et tangible de cette stratégie. Ce pager diffusera le contenu d’AIM, la messagerie instantanée développée par AOL. Il permettra ainsi à des utilisateurs sans PC (ni PDA) de communiquer via AIM. Le BlackBerry possède une connexion sans fil à Internet et des fonctions d’agenda électronique. L’appareil coûtera 199 dollars (environ 1 500 F) à l’achat, somme à laquelle il faudra ajouter un abonnement mensuel de 15 à 20 dollars (environ 150 F) pour accéder au service de messagerie instantanée d’AOL.