Grâce à un capteur de mouvements fabriqué par le japonais Tokin, les joueurs peuvent se diriger plus simplement dans des mondes virtuels, simplement en bougeant la tête.
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Imaginez : vous êtes immergé dans une partie de Quake, des lunettes de réalité virtuelle vissées sur le nez, à la poursuite de monstres que vous devez abattre. Rien de très nouveau jusque là, si ce n’est que quand un ennemi apparaît sur votre droite, il vous suffit de tourner la tête pour vous retrouvez en face de la cible... Voici ce que permet le 3D Motion Sensor du Japonais Tokin : ce module analyse les mouvements du périphérique connecté (les lunettes virtuelles) afin de les transformer en un signal compréhensible par un jeu compatible. Ce système, qui n’est pas sans rappeler les viseurs utilisés dans les avions de chasse, ne tient pas encore compte des déplacements des pupilles, mais il est capable d’interpréter les mouvements tridimensionnels (horizontaux, verticaux et en profondeur) de la tête. Les applications de ce type de capteur sont nombreuses dans l’univers ludique, qu’il s’agisse de simulation de vol, de conduite de véhicule ou de jeux de carnage... Nous n’avons pas d’information précise quant à la disponibilité de ce système. Tokin indique simplement dans un communiqué que le 3D Motion Sensor est en phase de fabrication pour le compte de fabricants de périphériques. Bientôt, vous pourrez donc vous identifier encore plus étroitement aux héros de jeux en 3D. Mais prenez garde tout de même à ne pas trop y croire, ça pourrait être nuisible à votre entourage.