Après s’être élevé sans répit contre le RIP Act (qui connecte tout le trafic Internet anglais aux services de renseignement britanniques) et la légalisation du cyber-flicage au travail, le quotidien londonien The Guardian donne désormais 10 conseils aux employés se servant d’Internet. Les surfeurs pourront désormais se balader sans trop devenir paranos.
 Transfert |
Détails :
1. N’oubliez jamais que vous êtes comme un poisson rouge dans un bocal : tout peut être surveillé et vous être reproché, des logiciels permettant même d’enregistrer tout ce que vous tapez sur un clavier.
2. Connaissez vos droits : chaque société dispose normalement d’une charte interne de l’utilisation d’Internet.
3. Devenez le meilleur ami de l’administrateur système de votre société : ils en savent généralement plus que vos supérieurs hiérarchiques, et ce sont eux qui sont en charge de vous surveiller.
4. N’utilisez pas votre compte e-mail professionnel pour les communications privées, préférez un compte e-mail gratuit.
5. Jeter un document à la corbeille ne suffit pas à l’effacer. Il est donc conseiller d’utiliser un des logiciels disponibles gratuitement sur le web et qui servent à écraser définitivement ce que vous voulez effacer.
6. Certains logiciels permettent de scanner les e-mails à la recherche de mots clés comme "syndicat". Ils facilitent la surveillance des communications des salariés. ...crivez donc "synd !c4t" ou encore "Mon bo$$ est un b4t4rd".
7. Ne laissez pas de traces dans votre navigateur : effacez les cookies, l’historique, les fichiers temporaires et autres informations personnelles qui pourraient vous être reproché.
8. Il existe des logiciels qui permettent de surveiller les adresses des sites que vous visitez. Utilisez donc des "anonymizers" et autres serveurs proxies permettant de masquer votre surf sur Internet.
9. Des logiciels permettent de scanner les réseaux informatiques à la recherche de programmes comme le Solitaire et autres jeux bien connus des employés de bureau.N’hésitez donc pas à leur donner un nouveau nom, du genre "budget2000".
10. Si vous devez vraiment aller chercher des cartoons pornos japonais ou envoyer des e-mails obscènes à l’ensemble de vos amis, achetez-vous un ordi et faites-le depuis votre logis.