05 12 2022
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Ecoutez Routine.
Protégez-vous.
Auditez votre cybersécurité.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


15/01/1999 • 15h52

Trouver un job.fr

Utiliser Internet pour trouver un emploi, est-ce vraiment une bonne idée ?
Monstrus cherchus de boulotus : une espèce très serviable
Je ne vous ferais pas languir  : c’est un bon plan (croyez-en mon expérience en la matière… mais je ne vais pas vous raconter mes petites histoires). Efficace, rapide, le web peut aussi vous jouer des tours, vous impatienter voire vous déprimer. Comme il ne s’agit que de bytes et de logique, ne vous attendez pas à un effort de sa part. C’est à vous de vous adapter.

Tout d’abord, êtes-vous un bon candidat chercheur d’emploi sur le web  ?

- Vous êtes calligraphe, ébéniste ou agriculteur. L’informatique et a fortiori le web ne font pas partie de vos outils de travail. Vos chances de trouver un job sur la toile sont fort minces même pour un cliqueur fou. Si vous souhaitez vous acharner, concentrez vos efforts sur les sites de l’ANPE (http://www.anpe.fr) ou de l’APEC (http://www.apec.asso.fr).

- Pour envoyer vos candidatures, vous avez créé votre adresse électronique. Vous n’utilisez votre email que pour votre recherche d’emploi. Laissez tomber ! Vous vous mettez en situation de déprime chronique. Comme les mauvaises habitudes des services de ressources humaines n’ont pas vraiment changé avec l’apparition du courrier électronique, vous n’aurez pas toujours de réponse à vos mails. Trouver votre boîte vide, c’est vous confronter au fait que pas une âme, dans l’immense communauté virtuelle et quasi-interplanétaire dont on nous rebat les oreilles, n’a pensé à vous adresser un petit bonjour ! Ça coûte pourtant cinquante fois moins cher qu’un timbre sur une enveloppe (je suis charitable, je ne compte ni le papier, ni l’amortissement du stylo.), et il n’est même pas nécessaire de sortir sous la pluie pour envoyer le message. J’en rajoute un peu, mais au moins dans la boîte aux lettres, on trouve de jolis prospectus très colorés et très gais.

- Vous n’avez pas d’ordinateur chez vous, votre charmante voisine non plus. En fait, pour poser vos doigts sur une souris, vous devez la jouer Indiana Jones ou Grand-pa quand, petit garçon, il allait chercher le lait à la ferme la plus proche – 7 km quand même – au milieu des congères et vêtu d’une maigre camisole épaissie de quelques journaux plaqués sur sa frêle poitrine (vous entendez les violons ?). Là encore, sans vouloir briser votre élan, pas la peine d’insister. La recherche de l’ordinateur perdu n’est pas compatible avec la rapidité que suppose le contact par email.

Si vous avez accès à un ordinateur quotidiennement, si vous exercez une profession du secteur tertiaire, et si vous êtes abonné à trois mailing-listes minimum, dont deux consacrées aux blagues, vous êtes paré pour chercher un emploi sur le net.

le caddie de l'INALe site de l’INA (http://www.ina.fr/Media/Emplois/search_emplois.fr.html) est très efficace pour trouver un emploi dans la communication ou les nouvelles technologies. Vous y remplirez votre caddie d’offres d’emploi comme vous le feriez de boîtes de petits pois. Avec tout de même une petite différence : imaginez qu’entrant dans un supermarché, vous deviez dire au vigile ce que vous souhaitez acheter, et que vous soyez alors propulsé directement dans le rayon ad hoc, devant quelques maigres articles disséminés sur les étagères, sans être passé devant les gondoles saturées de biscuits en lot de trois paquets plus un mini freesbee, ni avoir traversé les allées débordantes de produits frais. La méthode peut vous faire prendre n’importe quelle grande surface moderne et bien achalandée pour la supérette d’un camping du Pas-de-Calais en plein hiver. Et vous faire confondre un marché de l’emploi dynamique avec une réunion de chômeurs ad vitam. Pour éviter ce piège, affichez régulièrement toutes les annonces déposées au cours des derniers jours sans préciser de critère, ça réconforte.

Consulter la liste exhaustive des annonces peut, de plus, vous familiariser avec les différents intitulés des postes auxquels vous pourriez postuler. Le mode de recherche par pop-up menu (ces petites fenêtres grises qui déroulent une liste quand on clique dessus) peut en effet vous fourvoyer. Si vous demandez des céréales, le vigile vous enverra sans doute au rayon petit-déjeuner, alors qu’en fait, vous cherchiez plutôt un produit bio. Le mode de classement est différent sur chaque site. Il s’agit donc de faire preuve d’imagination quand vous vous abonnez à Cadres on line (http://www.cadresonline/recevoir.htm), à CarrerMosaïc (http://www.careerMosaic.tm.fr) à Email Job (http://www.emailjob.com), à Cadremploi (http://www.cadremploi.tm.fr, site payant 45 F par mois) ou à Jobtel (http://www.jobtel.com), service payant, forfait à l’accès, à la journée ou au mois pour recevoir une sélection d’annonces, directement dans votre messagerie. N’hésitez pas à enregistrer plusieurs profils et à les modifier s’ils ne s’avèrent pas efficaces. Et ne remplissez pas forcément tous les critères. À choisir, préférez les recherches par mots clés aux pop-up menu.

Rassurez-vous, il y a même des occasions de sourire en cherchant un emploi sur le net. Par exemple, le site de recrutement du groupe Lagardère (http://www.lagardere.fr/ancien/fr/ressources_humaines/index.html) vous donne la possibilité de choisir, par pop-up menu, la société, la filière et la région dans lesquelles vous cherchez un emploi. Quand vous ouvrez la page, le choix déjà affiché pour chacune des catégories est, pour le moins, mal formulé. Par défaut, Lagardère présuppose les candidats " indifférent " ! Un moyen idéal pour montrer à quel point la motivation des postulants est décisive !
le petit dinosaureEt si les sites français ne vous fournissent pas assez d’opportunités, essayez le chasseur de jobs d’un des grands sites canadiens de recherche d’emploi, Monster Board (http://www.monster.ca). Un charmant dinosaure jaune se met à votre disposition pour traquer sur la toile les annonces correspondant aux profils que vous avez définis, et vous les signaler dans votre boîte électronique. Vous pouvez lui demander de chercher quasiment tout, y compris un poste d’ecclésiastique dans n’importe quel pays du monde. Quant à savoir s’il en trouvera un et si vous ferez l’affaire, ce n’est plus de son ressort. Le chasseur d’emploi ne vous signalera pas que ce poste de curé au Vatican est inaccessible aux Bernadette, Thérèse ou Marie. Après tout, on ne peut pas tout attendre d’un dinosaure électronique.

Le site de Monster board s’est ouvet en France vous pouvez le découvrir à monster.fr.

Quelques autres sites utiles

À mettre dans vos signets : Recrut (http://www.recrut.com) et Emploi (http://www.emploi.org) qui proposent des listes thématiques de sites d’offres d ‘emploi par région, secteurs et genre (institutionnels, entreprises ou autres) avec en plus sur emploi.org., des commentaires pour chaque site.

À ne pas négliger : les sites des agences d’intérim. Celui d’Adecco est bien fait . (http://www.adecco.fr/Jobshop).

Pensez à consulter directement les sites des entreprises qui vous intéressent.

Autres sites :

Télérama (http://www.cortex-culturemploi.com/france)

Job sésame (http://www.jobsesame.com/ancien/fr/)

Job Direct Network (http://www.adelie.com/jdn) site payant 225 F pour trois mois, plutôt pour cadres de haut niveau

Les ressources humaines sur Internet (http://www.ressources-web.com)

Annonces et Carrières (http://www.annonces-carrieres.com/fre/accueil.htm) site payant 60 F par mois, difficile à utiliser car le classement des annonces est alphabétique et chacune est rédigée de façon différente

 
Dans la même rubrique

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme

21/11/2003 • 18h48

Le festival Jonctions confronte art, technologies et éthique

20/11/2003 • 19h28

Un fonctionnaire ne peut utiliser sa messagerie professionnelle à des fins religieuses

20/11/2003 • 19h00

Les technologies de surveillance automatisée tiennent salon au Milipol 2003

20/11/2003 • 18h22

Zouhaïr Yahyaoui libre, les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime

20/11/2003 • 16h29

Le site parodique Send Them Back milite pour le renvoi de tous les mp3 "volés" à la RIAA


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse

Page not found