Votre vieil oncle Art (Arthur) vient de mourir, vous léguant son manoir, à l’intérieur duquel il a entreposé une collection d’œuvres d’art inestimables. Mais ne croyez pas vous en tirer à si bon compte, car le fantôme de ce vieux farceur a décidé de vous donner du fil à retordre avant que vous ne puissiez jouir de votre prestigieux héritage...
Voilà planté le cadre de Art is dead, un jeu qui propose (pour 115 francs) de résoudre une vingtaine de défis, tous plus délirants les uns que les autres. Un seul principe : tirer sur tout ce qui bouge. Mais la grande originalité du jeu repose sur ses décors : chaque défi entraîne le joueur à l’intérieur d’une œuvre d’art, transformée pour l’occasion en stand de tir. Il faut notamment exterminer des mouches à grands coups de tapette sur les Tournesols de Van Gogh, ou encore ramasser des bonus en ouvrant la tête de Mona Lisa. Le tout se passe dans un manoir qui n’a rien à envier à celui de la famille Adams, dans une ambiance digne des nouvelles d’Edgar Allan Poe.
Le divertissement de demain
Fondé en octobre 2000 à Guildford (Royaume-Uni), le studio de développement Small Rockets a déjà réalisé plusieurs jeux. Leur point commun : tous sont accessibles uniquement en téléchargement sur Internet. Car chez Small Rockets, on revendique une approche des jeux vidéo différente. "Nous pensons que les jeux à télécharger seront l’une des principales sources de divertissement des joueurs de demain", peut-on lire sur leur site.
Leur modèle économique : à l’opposé de celui des jeux classiques, achetés en magasin. Ces derniers s’avèrent peu rentables car leur développement coûte cher et il n’est pas amorti par un public restreint de joueurs invétérés, les "hardcore gamers".
La philosophie Small Rockets s’inscrit à contre-pied : un jeu doit être conçu pour être accessible à tous par Internet, nécessiter peu de frais de production (et donc être bon marché pour le joueur), être créatif, original, amusant et destiné à tout type de public. Un pari audacieux qui pourrait bien permettre au studio anglais de se faire une réputation de pionnier dans l’industrie du jeu téléchargeable et bon marché.