15/01/2001 • 11h42
ARCHIVES 1.09 - La star, c’est elle
Présentée lors du dernier festival de Cannes aux « professionnels de la profession », la caméra numérique haute définition HDW-F900 de Sony est l’ultime avancée du numérique sur les plateaux de cinéma. Après la caméra DV (adoptée par Lars Von Tier dans Dancer in the Dark) équivalent numérique du 16 mm et la Numérique Betacam qui est une sorte de Super 16 mm, la caméra numérique HD compte rivaliser avec le 35 mm, le format de prédilection des « grands » réalisateurs. Si Pitof l’a employée pour la première fois pour un long métrage, il a été devancé dans l’absolu par Wim Wenders, qui a tourné un clip de U2 en numérique HD. Avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, la caméra HD W-F900 enregistre 24 images par secondes en mode progressif (format 24p), c’est-à-dire qu’il s’agit de 24 « vraies » images, et non pas de 48 moitiés d’images entrelacées. Le mode progressif est important : il facilite les trucages numériques. En revanche, la caméra numérique est particulièrement sensible à la luminosité et le rendu de l’image est « différent » du 35 mm. La caméra seule coûte près de 700 000 francs
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