Les
monnaies marketting
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Les
monnaies de paris et de pronostics
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Les
monnaies de jeux divers
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Les
beenz :
Sur beenz.com, lancé en France en juin 2000. |
Les
dooblons :
Sur newsfutures.com, lancé en septembre 2000. On y parie sur l ?actualité
: « Chirac, intouchable ou fini ? », « Le pétrole
atteindra 40 $ ou pas ? », ou sur le sport (en partenariat avec le
site du quotidien L ?...quipe). Si l ?actualité vous
donne raison, vous empochez des dooblons. À l ?unité,
ils valent entre 0,10 et 0,13 centime. On peut les échanger contre
des chèques-cadeaux ou des ? beenz ! À terme, le but de
ce site, cofondé par ...mile Servan-Schreiber (fils du fondateur
de L ?Express) est d ?établir une vraie parité entre
dooblons et beenz : que l ?on puisse convertir l ?un en l ?autre
et vice-versa. Il y a un millier de « doobloneurs ». |
Les
hips :
Sur le site de quiz hiphiphip.com, lancé en juin 2000. On les cumule
pour jouer à la loterie ou miser aux enchères et n ?ont
pas de valeur précise. Il y a 70 000 « hipseurs ». |
Les
maximiles :
Sur maximiles.com, lancé en avril 2000. On les glane sur les 35 sites
partenaires, en effectuant des actes gracieux (s ?inscrire à
la lettre de diffusion) ou payants (acheter). Un maximile vaut 7 centimes,
soit un cent d ?euro. Quelque 45 millions de maximiles ont été
émis pour 55 000 internautes. |
Les
funnies :
Sur le site de pronostics sportifs Sport4fun, lancé en mai 2000.
Ramassés par les meilleurs pronostiqueurs, les funnies se cumulent
au fur et à mesure et permettent, selon l ?importance de la moisson,
de gagner des lots du catalogue. Un funnie s ?élève à
environ 4 centimes. |
Les
lukkies :
Sur luckyvillage.com, loterie gratuite lancée en mai 2000. Pour le
moment, ils ne servent qu ?à remplir la grille de jeu. 1,5 million
de lukkies, sans valeur précise, ont été émis
pour 100 000 membres. |
Les
Oh !Points :
Sur ohmydeal.com, lancé en novembre 1999. Près de 80 000 internautes
peuvent les ramasser en achetant chez les sites partenaires, en parrainant
d ?autres clients, en cliquant sur des bannières ou en recevant
une carte de v ?ux. Un Oh !Point vaut 1,6 centime pour les internautes
et 0,8 centime pour les partenaires. |
Les
patates :
Sur le site de pari d ?actualité pronostix.com, lancé
en avril 2000, qui rassemble 20 000 membres. On gagne des patates comme
sur Newsfutures (voir dooblons). Mais à la différence des
dooblons, les patates permettent d ?acquérir des lots aux enchères.
Du coup, elles n ?ont pas de valeur fixe. |
Les
madpoints :
Sur Madquiz, site de jeux lancé en janvier 2000 et qui rassemble
75 000 membres. Madquiz fonctionne sur le même principe que hiphiphip.com.
Les madpoints n ?ont aucune valeur précise. |
Les
webmiles :
Sur webmiles.fr, filiale française d ?un groupe allemand, lancée
en juin 2000. Il y a des « webmileurs » dans six pays européens,
dont 450 000 en Allemagne et 10 000 en France. Un Webmile vaut environ 20
centimes. |
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Les
wam :
Sur le site winamax.com, lancé en mars 2000. On joue à l ?entraîneur
et on compose des équipes fictives avec de vrais footballeurs. Les
choix des autres et les résultats des vrais matches font varier les
cotes (en wam) des joueurs. Ceux qui ont le plus de wam ramassent à
échéance régulière des lots ou de l ?argent.
Il y a 145 000 entraîneurs en wam. |
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Les
points Kado :
Sur milkado.com. On les gagne en jouant au bandit manchot, qui aligne des
logos de marques. Les points gagnés s ?échangent contre
des lots ou de l ?argent. Un point Kado vaut 4,2 centimes pour les 150
000 internautes connectés. |