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17/02/2000 • 18h20

Havas lance un portail pour conquérir les joueurs européens

Won (gagné, en français), c’est le nom du portail qu’Havas Interactive vient de créer. En proposant en ligne des jeux gratuits, Won Europe espère conquérir la place de leader européen de l’on line gaming.

Une brochette de dirigeants du groupe Havas, en tenue décontractée (ni cravates, ni costumes), a annoncé jeudi 17 février au Milia le lancement de won.net en Europe. Ce portail, offrant plus d’une quarantaine de jeux en accès gratuit, a été créé, il y a deux ans, aux ...tats-Unis. Il comptait, en décembre dernier, 2,5 millions d’utilisateurs enregistrés, dont 10 % étaient européens. Il existe désormais une version locale en français. Havas Interactive, filiale on line créée l’année dernière après le rachat de l’américain Cendant Software, doit y publier l’ensemble de ses jeux en réseau. Le nouveau site sera accessible via MAP, le portail de Vivendi (la maison mère de Havas), avec un portefeuille de 70 millions de clients. Comme MAP, Won Europe devrait se décliner sur d’autres plates-formes que le PC : décodeurs pour la télé interactive et téléphones cellulaires... Le partenaire américain won.net apporte son soutien technologique et des contenus anglophones. Won Europe devra développer les versions locales du site.

Sticky or not sticky

L’objectif est de devenir le "leader du jeu en ligne en Europe". Plus de 15 millions d’euros seront investis dans la nouvelle société cette année, dont 10 millions d’euros destinés au marketing ! Won.net souhaite être présent dans six pays européens d’ici la fin de l’année, avec 750 000 visiteurs uniques pour le mois de décembre 2000.

L’accès au site est gratuit, la société comptant tirer l’essentiel de ses revenus de la publicité  : bannières, "infomerciaux" (pubs intégrées dans le décor du jeu), ciblages avancés. Cependant, ce modèle économique n’a pas encore fait ses preuves, il a créé plus de dettes que de gains dans les Net entreprises. Mais Hubert Joly, PDG d’Havas Interactive est confiant : "La durée de connexion moyenne des sites de jeux est la plus élevée de tous les sites de contenus. De même, ce sont eux qui ont la plus grande stickiness…" "Stickiness"  ? En weblish, sachez que cette "adhérence" ou "capacité à coller" est la qualité suprême d’un site. On qualifie un site de "sticky" lorsqu’il parvient à retenir ses utilisateurs comme des mouches sur du papier collant tout en les fidélisant.

Cependant, tous les jeux ne seront pas gratuits. Certains univers parallèles, comme Tolkien Universe, nécessiteront un abonnement mensuel. En revanche, les gamers ne devront (a priori) rien débourser pour se risquer à Half-Life, le jeu le plus vendu au monde, ou tester d’autres logiciels comme Ground Control. Ce jeu de tactique guerrière doit paraître cette année. Havas Interactive veut en faire le numéro un mondial. En toute modestie... À force de multiplier les démos ultra-violentes, au lance-flammes et à la sauce techno, les dirigeants ont tendance à devenir de vrais warriors.

http://www.won.net/french/welcome.htm
http://www.won.net/french/welcome.htm http://www.map.com
http://www.map.com
 
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