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10/01/2001 • 12h34

Nick Park, de la pâte à modeler à la console

Avec ses personnages de plasticine et sa technique artisanale, le créateur de Wallace et Gromit et d’autres merveilles semble aux antipodes de l’univers des jeux vidéo. Autorisant les poulets hilarants de "Chicken Run" à s’ébattre sur ordinateur, Nick Park a-t-il vendu son âme au diable ?
Nick Park et le studio Aardman Animations sont connus pour leurs personnages de pâte à modeler dont les positions, modifiées de façon infime et filmées image par image, donnent l’illusion du mouvement. Un travail minutieux se traduisant, à la fin de chaque journée, par quelques secondes de film mises en boîte. Ce qu’on peut appeler de l’art à l’ancienne. 0r, pour faire suite à la vidéo et au DVD de Chicken Run, écrit The Independent, Nick Park et Aardman ont décidé de céder les poulets de Chicken Run au développeur de jeux vidéo Blitz Games. Pour un atterrissage sur PlayStation, Dreamcast et PC. La décision n’a pas été facile à prendre. Mais, déclare Park, "nous nous sommes dit que c’était le bon moment à cause de la nature du film. Il a un petit côté partie de cache-cache qui, selon nous, colle assez bien avec un jeu vidéo". L’un des impératifs de Park était que les personnages, dans leur version jeu vidéo, conservent - au sens propre - leur plastique. "En les modelant, nous injectons de la vie dans nos personnages, et c’est intuitivement que nous sentons comment ils doivent bouger et réagir. Pour les développeurs du jeu, le défi était d’obtenir la même pesanteur et la même fluidité. Grâce aux progrès de la technologie, on peut désormais recréer l’effet désiré." Park, qui se dit impressionné par le travail d’animation numérique du studio Pixar, d’où sort, entre autres, Toy Story, ne manifeste pas l’animosité que l’on aurait pu attendre envers l’image animée par ordinateur. Au point que Aardman possède désormais son propre département animation numérique : "Tous nos personnages sont réalisés manuellement et ce sera toujours le cas. Mais chacun de nos films implique la mise en oeuvre d’une bonne dose de numérique, qui nous facilite incontestablement la vie... Chaque chose apporte une bénédiction et une malédiction. La technologie n’y échappe pas."
L’article de The Independent:
http://www.independent.co.uk/news/D... Blitz Games:
http://www.blitzgames.com/start.htm Studio Aardman Animations:
http://www.aardman.com/
 
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