05 12 2022
Retour a la home
Rubrique Économie
Économie
Rubrique Société
Société
Rubrique Technologies
Technologies
Rubrique Culture
Culture
MOTS CLÉS
 
Tous les mots

DOSSIERS...
 Le projet |  L’équipe |  L’association |  Nos outils  | Actualités |  Sources |  Alertes  
Abonnés : connectez-vous

 
Oubli du mot de passe
TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies, proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité, dépendait de ses abonnements.
  COPINAGES
Ecoutez Routine.
Protégez-vous.
Auditez votre cybersécurité.
Chiffre du jour
700 000
dépistages génétiques chaque année en Europe, selon la Commission européenne (...)
Revue de Web
 Lindows harcelé
 Cyberdissidents vietnamiens en appel
 Plus de CO2 = moins d’eau potable
Phrase du jour
"Ce service public que nous assurons a besoin de votre soutien pour perdurer"
L’association Inf’OGM, qui justifie la fin de la gratuité de son bulletin d’information (...)

Dossier
Le nucléaire mis au secret
Dossiers récents
 Racisme en ligne : l’affaire Sos-racaille
 Le fichage des passagers aériens
 La bataille des brevets logiciels
 L’impasse énergétique
 L’hydrogène, une énergie (presque) propre
Tous les dossiers
Spacer
Unes de la semaine

lundi 1er/12 Transfert.net

vendredi 28/11 Économie

jeudi 27/11 Société

mercredi 26/11 Culture

mardi 25/11 Économie

Spacer


23/11/2000 • 12h01

Yahoo ! : un jugement, pas une affaire...

La condamnation du site d’enchères américain par un juge français ne déchaîne guère les passions. La presse internationale demeure très mesurée.

Sur fond de croix gammées et autres tristes reliques vert-de-gris, le bras de fer qui oppose le droit français au site d’enchères du Yahoo ! nord-américain - et vient de consacrer la victoire temporaire du premier sur le second - ne suscite guère de prises de positions. Hormis les vrais intéressés, il va sans dire, qu’ils soient acteurs, témoins de moralité, ou parties prenantes autoproclamées. L’association IRIS (Imaginons un réseau internet solidaire) adopte - on pouvait s’y attendre - un point de vue critique sans concession : "Loin d’obliger la société commerciale américaine (Yahoo !) à se confronter à "une exigence éthique et morale que partagent toutes les sociétés démocratiques", selon les propos du juge Jean-Jacques Gomez, (...) ce jugement ne fait que renforcer l’hypocrisie d’une société qui refuse de penser les fondements d’une communauté universelle, et préfère les réponses superficielles inopérantes (...)." Pourtant, "Iris n’a jamais fait preuve d’aucune complaisance vis à vis des racistes et des négationnistes, et (...) a toujours affirmé son rejet d’une prétendue liberté d’expression qui ferait fi de la responsabilité de chacun dans la communauté universelle (...)". Puis, elle lance ce commandement de la démocratie : "On ne lutte pas contre l’indignité des racistes et des négationnistes en utilisant leurs méthodes."

Escalade du conflit

Du côté des grands médias, beaucoup plus de distanciation. On relaie le travail des agences, sans plus : "Les experts ont dit que tenter d’interdire tous les sites racistes à tous les usagers français d’Internet serait impossible." À peine CNN ajoute-t-elle sa sauce à une dépêche Reuters, comme une cuillérée d’huile d’olive personnalise des brocolis surgelés. Pour The Standard, par la bouche de Jean-Claude Patin, du site de renseignements juridiques en ligne Juritel, cette affaire, soulevant "le problème des différences culturelles et des souverainetés nationales", annonce d’autres conflits de nature transfrontalière. L’Association américaine de la technologie de l’information (ITAA) s’insurge : selon son président, Harris Miller, il s’agit ici d’un "précédent dangereux" pour les gouvernements nationaux - comme Pékin, qui a déjà pris des mesures coercitives à l’égard de ses internautes. Une info relayée par Yahoo ! Actualités... Sans porter de jugement direct, Red Herring évoque les dommages dont pâtira, suite à l’affaire, le "commerce électronique global" : la décision de justice "pourra prendre valeur de précédent, et encourager les législateurs d’autres pays à imposer leurs propres restrictions sur le nouveau média", rappelant au passage que pour Vinton Cerf (co-papa de l’Internet Protocol et expert cité par le tribunal) "le filtrage des utilisateurs désacraliserait la notion de village global". Red Herring évoque également une possible escalade du conflit jusqu’aux hauteurs de la diplomatie internationale, comme ce fut le cas, voici une petite dizaine d’années, lorsque la France imposa le contingentement des œuvres artistiques d’importation, au nom de l’ "exception culturelle". Par ailleurs, Red Herring n’hésite pas à faire le lien entre la décision de la justice française et la baisse du titre Yahoo ! au Nasdaq.

Accent tonique sur le "o"...

Sous un titre plus alarmiste - "selon certains, la décision de justice française sur Yahoo ! menace de décourager les investissements en Europe" - le Wall Street Journal, rappelle néanmoins que la médaille a son revers, et relate les propos tenus en septembre par le commissaire européen David Byrne : "À l’heure actuelle, les consommateurs des ...tats-Unis peuvent poursuivre les entreprises de l’Union européenne qui contreviennent aux lois américaines sur la consommation." Allusion, par citation interposée, à de possibles représailles ? Mais tout n’est pas noir en ce monde. Le New York Times note que dans ses attendus, le juge Jean-Jacques Gomez relève que Yahoo ! refuse de mettre en vente des drogues, des animaux vivants et des organes humains... et que, par ailleurs, ses filtres sont assez fins pour lui permettre d’afficher à son public français des bannières publicitaires rédigées dans sa langue. Sous les latitudes latines du monde, La Vanguardia Digital est sans doute le seul quotidien espagnol à émettre des critiques sur la décision : "Une décision sans précédent : un juge tente d’imposer une loi nationale au monde global d’Internet (...). Cette décision revêt une grande importance : une administration d’...tat condamne un service internet offert depuis une autre pays (...). La décision du juge Jean-Jacques Gomez a été accueillie à la bourse américaine par une chute de 5,4% des actions de Yahoo !" Preuve de sa distanciation nationale, le média précise que Jean-Jacques Gomez n’est pas espagnol et orthographie son patronyme à la française, sans accent tonique sur le "o"...

Les idiots du village global

Un mot de la fin ? On peut le laisser à la logique la plus pure et aux pages du premier intéressé. Reprise par Yahoo !, une dépêche Reuters affirme sans ciller : "Voici un exemple classique de la façon dont des lois écrites pour un monde physique ne sont pas toujours traduisibles pour un Internet sans frontières." Ça méritait d’être dit. On peut aussi, à la suite de la revue de presse du Standard, évoquer le Wall Street Journal Interactif selon lequel un groupe français de défense des droits de l’homme a déjà choisi sa prochaine cible : Amazon. Mais aussi que, comme le dit si bien le site Zipiz qui brocarde le petit monde du Net, "dans le village global, le problème, ce sont les idiots du village"...

 
Dans la même rubrique

28/11/2003 • 18h33

La Criirad porte plainte contre la Cogema pour avoir diffusé des infos sur les déchets nucléaires

27/11/2003 • 17h14

La Cnil met les"étiquettes intelligentes" sur sa liste noire

26/11/2003 • 18h54

Un observatoire associatif pour lutter contre les inégalités

24/11/2003 • 22h09

EDF refuse d’étudier la résistance de l’EPR à une attaque de type 11-septembre

24/11/2003 • 18h36

La Grèce bannit la biométrie de ses aéroports à un an des Jeux olympiques
Dossier RFID
Les étiquettes "intelligentes"
Dernières infos

28/11/2003 • 19h29

Quand le déclin de la production pétrole mondiale va-t-il débuter ?

28/11/2003 • 19h19

Les réserves de pétrole sont dangereusement surévaluées, dénonce un groupe d’experts

27/11/2003 • 19h01

Un traité onusien veut obliger les belligérants à nettoyer les "résidus explosifs de guerre"

26/11/2003 • 19h06

"The Meatrix", un modèle de dessin animé militant, hilarant et viral

26/11/2003 • 18h47

Pour les Etats-Unis, les essais nucléaires ne sont pas encore de l’histoire ancienne

25/11/2003 • 19h13

Les hébergeurs indépendants ne sont toujours pas responsables, pour l’instant

25/11/2003 • 19h04

Les licences Creative Commons bientôt disponibles en français

24/11/2003 • 18h16

10 000 manifestants réclament la fermeture de la School of Americas

21/11/2003 • 19h36

Deux affaires judiciaires relancent la polémique sur la responsabilité des hébergeurs

21/11/2003 • 19h04

Un anti-raciste poursuivi en justice pour antisémitisme

21/11/2003 • 18h48

Le festival Jonctions confronte art, technologies et éthique

20/11/2003 • 19h28

Un fonctionnaire ne peut utiliser sa messagerie professionnelle à des fins religieuses

20/11/2003 • 19h00

Les technologies de surveillance automatisée tiennent salon au Milipol 2003

20/11/2003 • 18h22

Zouhaïr Yahyaoui libre, les cyberdissidents tunisiens restent harcelés par le régime

20/11/2003 • 16h29

Le site parodique Send Them Back milite pour le renvoi de tous les mp3 "volés" à la RIAA


Contacts |  Haut de page |  Archives
Tous droits réservés | © Transfert.net | Accueil
Logiciels libres |  Confidentialité |  Revue de presse

Page not found