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10/04/2000 • 18h52

Théâtre en ligne

(c) Antoine Manichon/Transfert

Découvrez en vidéo l’interview en 7 questions

de Xavier Pauporté de Théâtreonline

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Ouvert au mois de septembre dernier, theatreonline.com offre de nombreux services : programmes de spectacles, critiques décalées, billetterie en ligne... Ses créateurs peinent pourtant dans leur recherche de financements.

Xavier Pauporté, créateur de theatreonline.com, a le sourire timide, le discours tempéré et les traits tirés de celui qui découvre la solitude du leveur de fonds. Créé en septembre dernier, son site tente de réconcilier le public avec le théâtre. "En sortant de la fac, j’ai arrêté d’aller au spectacle", raconte-t-il. Manque de temps  ? Manque d’argent ? "Plutôt par manque d’informations sur l’actualité théâtrale", corrige Xavier. Après une expérience chez Coca-Cola et une autre chez Disney, il décide d’essayer de vivre sa passion. "Outre le manque d’information, il y a deux raisons majeures pour lesquelles les gens ne vont pas au théâtre  : le prix des places, et les procédures de réservation", explique-t-il. La mise en ligne de Théâtre on line, en septembre dernier, correspond à une tentative de contourner ces écueils. D’une part, en fournissant plus de 6 000 pages qui référencent l’actualité des scènes parisiennes - accessibles via plusieurs critères de recherche et émaillées de critiques décalées. D’autre part, en offrant des tarifs réduits pour les adhérents du site - l’adhésion est encore gratuite pour le moment.

Billetterie on line

Côté billetterie, tout se fait en ligne et en temps réel. Il suffit de sélectionner le spectacle de son choix, choisir les dates disponibles et effectuer la transaction bancaire, sécurisée, comme il se doit. C’est tout : après confirmation par mail, le retrait des places se fait auprès du théâtre, une demi-heure avant le début du spectacle. D’accord, le procédé est encore un peu parisianiste (les réservations sont limitées aux salles de la capitale). Mais le site est tout jeune, et devrait peu à peu s’ouvrir à l’ensemble des théâtres nationaux. Un gros effort de développement, nécessitant des financements plus importants, reste donc à faire. Mais les capitaux-risqueurs et autres financiers peinent encore à se laisser convaincre. Bien que conscient des délais nécessaires pour trouver d’importantes sommes d’argent, Xavier Pauporté conserve les traits tirés...

http://www.theatreonline.com
http://www.theatreonline.com
 
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